Sédhiou, 28 nov (APS) – Le sol de la région de Sédhiou est confronté à une carence en azote, phosphore, et en fer, a-t-on appris du coordonnateur des activités du projet Dundēl suuf dans la zone de Casamance et au Sénégal Oriental, Ismaila Diemé.

”La cartographie du sol de la région de Sédhiou a permis de déceler une carence en azote phosphore, en fer calcium et en potassium”, a déclaré M. Diemé en marge de l’atelier régional sur le partage des résultats de la cartographie de la fertilité des sols et l’état des essais en cours sur les nouvelles formules d’engrais.

Il a relevé que dans la région de Sédhiou, le projet Dundēl suuf est intervenu dans 306 villages pour 19 928 bénéficiaires.

Selon lui, depuis le début de la mise en œuvre du projet Dundēl suuf en 2019, 2302 hectares sont emblavés dans la région de Sédhiou avec un accroissement moyen des rendements de 30% grâce aux méthodes d’utilisation d’engrais comme le placement profond de l’urée (PPU) et le micro dose (MD).

Il a informé que 16 nouvelles formules d’engrais sont testées à l’échelle nationale sur 194 parcelles dont 68 pour l’arachide, 59 pour le mil et 67 pour le riz en station et en milieu paysan.

L’objectif a-t-il ajouté, est d’avoir pour chaque région une formule d’engrais qui lui est propre pour booster la production agricole tout en préservant l’environnement.

”Aujourd’hui des changements s’imposent dans la manière de faire l’agriculture et le Sénégal tend vers la transition agro-écologique. Cette nouvelle orientation nécessite l’utilisation de bio fertilisant pour protéger l’environnement et augmenter la production agricole”, a pour sa part indiqué le directeur régional du développement rural (DRDR) Casimir Adrien Sambou.

Il a invité les producteurs à travailler sur la transition agro-écologique pour atteindre les objectifs de l’autosuffisance alimentaire en utilisant des bio fertilisants.

MS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…