Sédhiou, 13 avril (APS) – La mise en œuvre du PAQUET, Programme d’amélioration de la qualité, de l’équité et de la transparence dans l’éducation et la formation, a favorisé une amélioration des performances scolaires dans la région de Sédhiou, a souligné, Papa Gorgui Ndiaye, l’inspecteur de cette académie du Sud du pays.

 Des performances encourageantes en termes d’augmentation significative des taux de réussite aux examens du Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE) et du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) ont été notées à Sédhiou dans le cadre de la mise en œuvre du PAQUET, a notamment souligné vendredi M. Ndiaye lors d’une revue sectorielle du programme.

‘’La région de Sédhiou a enregistré en 2023 un taux de réussite de 80, 79 % au CFEE contre 62, 15 l’année précédente. A l’examen du BFEM, le taux de réussite en 2023 est de 87, 12 % contre 83, 09 %. Ces chiffres dénotent une amélioration notable de la qualité de l’éducation dans cette partie du pays’’, a fait valoir l’inspecteur d’académie.

Papa Gorgui Ndiaye n’a pas pour autant manqué de souligner la nécessité de s’attaquer aux contreperformances en améliorant les rendements internes et les résultats aux examens.

Il a, à cet égard, préconisé un renforcement des capacités des enseignants par le biais d’une évaluation des apprentissages et la remédiation, une lutte contre la déperdition scolaire dans l’ensemble de la région de Sédhiou et un relèvement du nombre d’élèves dans les séries scientifiques.

Présidant la rencontre, l’adjoint du gouverneur de Sédhiou chargé des affaires administratives a invités les acteurs du monde éducatif à travailler en synergie afin de pouvoir relever les défis.

Oumar Ngalla Ndiaye a salué l’importance de la revue sectorielle du PAQUET estimant qu’il s’agit d’un exercice qui permet d’évaluer et améliorer les indicateurs afin de rendre l’école sénégalaise plus équitable, et davantage inclusive.

‘’Pur atteindre ces objectifs ambitieux, une collaboration étroite entre les acteurs éducatifs, les élus locaux et les partenaires est nécessaire. Ils sont ensemble invités à mutualiser leurs efforts pour renforcer le personnel éducatif, sensibiliser la communauté aux dangers de la déperdition scolaire et améliorer l’environnement scolaire pour les apprenants’’, a-t-il déclaré.

Selon l’adjoint du gouverneur de Sédhiou, la revue du PAQUET-EF à Sédhiou ouvre la voie à une ère nouvelle pour l’éducation dans la région, avec des progrès tangibles et des défis clairement identifiés.

‘’L’accent mis sur l’amélioration continue et l’inclusion de tous les acteurs dans le processus éducatif est un signe prometteur pour l’avenir de l’éducation dans la région’’, a-t-il affirmé.

OB/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SÉNÉGAL-SANTE-COLLECTIVITES / Tivaouane : Un chirurgien-dentiste lance les activités d’un bloc dentaire par des consultations et des soins gratuits

Tivaouane, 26 mai (APS) – Le chirurgien-dentiste Babacar Ndiaye Amdy Diouf a lancé, …