Sédhiou, 15 mai (APS) – Des acteurs locaux de la région de Sédhiou ont été formés, sur la transparence, l’analyse budgétaire et le suivi des dépenses publiques, à l’initiative de Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB), en collaboration avec la Coalition nationale pour le suivi budgétaire (CONASUB), a constaté l’APS.

Cette formation de trois qui a pris fin ce mercredi, est financée par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui à la société civile (PASC).

Elle visait à renforcer les capacités des groupes locaux, des organisations de la société civile et des médias engagés dans la transparence et le suivi budgétaire, a précisé Aïssatou Dramé, la représentante du Réseau citoyen pour la transparence budgétaire (RCTB).

“L’approche de travail consiste à renforcer les capacités des acteurs locaux en matière de suivi des investissements et à mettre à leur disposition des outils pertinents pour contrôler et traquer le budget”, a ajouté Mme Dramé.

L’objectif, a-t-elle fait savoir, est de garantir un accès effectif à l’information budgétaire, afin que les citoyens à la base puissent comprendre et participer à la gestion budgétaire de leur localité.

La présente session contribue à ”renforcer la participation citoyenne et à promouvoir une meilleure gouvernance au niveau des directions sectorielles à la base et même au sein des collectivités territoriales”, a de son côté relevé Joséphine Ndao, membre de la société civile et coordonnatrice de la boutique des droits de l’homme de Sédhiou, également bénéficiaire de cette formation.

Le 4e adjoint au maire de Sédhiou en charge des questions de finances, jeunesse et sports, a salué la pertinence de la démarche.

”Cette synergie d’actions va  garantir l’inclusion et la transparence dans la gestion des finances publiques”, en permettant ”aux élus locaux de mieux cerner la gestion du budget et pouvoir exécuter correctement des dépenses publiques pour développement durable de leurs localités”, a déclaré Mame Aly Diallo.

OB/MK/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…