SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 26 juin (APS) – Le président de la Plateforme des syndicats des marins, Yoro Kane, a relevé, jeudi, les difficultés du secteur maritime qui ne compte qu’un peu plus d’une centaine de navires sénégalais pour plus de 30 mille inscrits maritimes.
‘’Nous comptons un peu plus d’une centaine de navires sénégalais pour plus de 30 mille inscrits maritimes’’, a-t-il déclaré.
M. Kane s’exprimait à l’occasion de la célébration de la 6e édition de la journée internationale des gens de mer dont le thème est ‘’Mon navire, sans harcèlement’’.
Yoro Kane estime que la situation que traverse le secteur est ‘’intenable’’. Pour résoudre le problème, il faut selon lui soit augmenter la flotte soit diminuer les attestations. Sa conviction est qu’‘’il ne sert à rien de former des chômeurs’’.
Il pense que ‘’la délivrance à outrance d’attestations d’embarquement occasionne chaque année l’augmentation du taux de chômage dans le secteur maritime en raison du nombre limité de navires’’.
‘’Comme il y a beaucoup de marins et pas assez de navires, il fallait au moins autoriser certains navires qui sont à quai pour défaut d’autorisation. Notre souci en tant que syndicalistes, c’est la préservation des emplois’’, a-t-il expliqué.
‘’Depuis le début de l’année jusqu’à présent’’, ‘’beaucoup de navires sont tout au long du quai pour défaut d’autorisation’’, regrette-t-il.
Le syndicaliste appelle à la compréhension de la ministre des Pêches, Fatou Diouf.
‘’Qu’elle soit plus souple en mettant en avant la sauvegarde de l’outil de travail et la préservation de l’emploi’’, a-t-il exhorté.
Yoro Kane estime que la stabilité du secteur est tributaire de la synergie des acteurs.
‘’Elle permettra selon lui de dépasser tous les problèmes que traverse le secteur maritime. Parmi ces problèmes figurent des arriérés de salaires, une absence de bulletins de salaire, le débarquement sans motif des marins, le non reversement des cotisations sociales […]’’, a-t-il listé.
CS/ASG