SENEGAL-APICULTURE
Saly, 17 juil (APS)- Le président de l’Union nationale des apiculteurs du Sénégal, Mamadou Ly, a invité mercredi à Saly (Mbour-ouest), le gouvernement à tenir en compte le potentiel du secteur apicole en matière de création d’emplois et de richesses.
”Ce qu’on attend de ce gouvernement et ce qui est en train de se faire aussi depuis leur arrivée, c’est de tenir en compte le potentiel du secteur apicole en matière de création d’emplois et de richesse de cette“, Mamadou Ly.
Prenant part à l’atelier de l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la filière apicole 2024-2034, il a exhorté les autorités à ”accompagner les acteurs dans la structuration du secteur et faciliter l’accès au financement et au matériel”.
Ce programme qui entre dans le cadre du projet emploi vert pour les femmes et les jeunes du Delta du fleuve Saloum. Le projet est mis en œuvre pour le bureau de l’organisation internationale du travail (OIT) et financé par le ministère allemand de la Coopération et du Développement.
”La filière a besoin d’être structurée et encadrée pour qu’on puisse arriver à atteindre les objectifs qu’on s’est donné en termes de souveraineté alimentaire”, a rappelé Djibril Diop, le directeur de cabinet du secrétaire d’État aux coopératives paysannes.
L’officiel a aussi affirmé l’engagement du gouvernement à accompagner les acteurs pour le développement du secteur apicole.
DOB/ASB/HB/SBS