SÉNÉGAL-JUSTICE-DROITSHOMME
Saly, 24 juil (APS) – Des acteurs judiciaires, notamment des magistrats et des avocats des Cours d’appel de Dakar et de Saint-Louis ont pris part mercredi, à Saly, à un atelier de formation sur l’applicabilité des normes internationales des droits de l’homme à la législation nationale, a constaté l’APS.
”Nous allons passer deux journées durant lesquelles les magistrats seront outillés sur comment faire pour renforcer les systèmes judiciaires sénégalais sur l’application des normes internationales des droits de l’homme au niveau national”, a dit Julien Nga Ndour, directeur des droits humains au ministère de la Justice.
Selon lui, ”le Sénégal a ratifié soit au niveau des Nations unies ou bien au niveau de l’Union africaine, des instruments qui inspirent la législation sénégalaise”, a dit M. Ndour.
Il évoque une “certaine convergence entre la législation nationale et la législation internationale”.
”Parfois, il y a des points de divergence”, a-t-il toutefois fait remarquer. Il s’agira, lors de cette session, de voir comment le juge, qui est au centre de cette problématique, doit faire pour garantir le respect de ces deux dimensions juridiques, tout en protégeant les droits fondamentaux de l’homme, a-t-il expliqué.
DOB/ ADI/ASG