SENEGAL-EDUCATION-TIC
Saint-Louis, 25 avr (APS) – Le gouvernement travaille à rendre la connectivité haut débit universelle et gratuite dans tous les établissements scolaires du Sénégal d’ici dix-huit mois plus particulièrement dans les universités, a déclaré le ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique, Alioune Sall.
‘’Nous travaillons dans le sens de rendre disponible et gratuite la connectivité haut débit dans les établissements scolaires et surtout dans les universités à l’échelle du pays’’, a notamment déclaré M. Sall.
Il s’exprimait jeudi face à la presse au terme de la cérémonie d’ouverture de la journée internationale dédiée aux filles dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication instaurée par l’Union internationale des télécommunications (IUT).
Pour le ministre, ses services travaillent à atteindre cet objectif pour rendre la connectivité à la portée de tout le monde et à moindre coût et ce délai fixé aurait pu être écourté si certains jalons en cours avaient fini d’être posés..
‘’Le président considère que le fait pour le citoyen de disposer de la connexion devrait être constitutionnalisé et érigé en droit pour tous les citoyens tellement elle est importante dans le monde d’aujourd’hui’’, a-t-il estimé.
Pour le ministre, le Sénégal doit s’appuyer sur le numérique pour se transformer et cela ne pourra se faire que ‘’si on met les outils à la disposition des citoyens qui ont la capacité de le faire’’.
Le New Deal Technologique (NDT) est la stratégie numérique du Sénégal qui vise à en faire une société numérique en 2034 et pour laquelle il y a un digital master élaboré par le ministère, a rappelé M. Sall.
Il souligne que ‘’le numérique est transversal, aujourd’hui, il intervient dans tous les secteurs d’activité et le président y accorde une importance capitale(…) nous allons sillonner le pays à travers des événements comme ça, pour sensibiliser les étudiants’’.
M. Sall promet d’ailleurs de revenir à l’UGB pour mieux sensibiliser les étudiants et partager avec eux sur les objectifs du New Deal Technologique.
Il a souligné que les jeunes filles ont leur place dans ce programme qui ne peut réussir sans leur implication.
Cette activité s’est tenue en présence de personnalités comme le recteur Magatte Ndiaye et le directeur de l’IPSL Pr André Faye. Mary Teuw Niane était le parrain de la cérémonie et Ndeye Ngoné Wagué, la présidente du conseil d’administration de la fondation UGB en était la marraine.
AMD/ADL/ASB