Saint-Louis : vers la démolition des maisons situées sur la bande des 20 mètres de la Langue de Barbarie
Saint-Louis : vers la démolition des maisons situées sur la bande des 20 mètres de la Langue de Barbarie

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis, 19 août (APS) – Le préfet de Saint-Louis, Abou Sow, a présidé, mardi, une réunion du comité départemental de développement (CDD) consacrée au projet de démolition des maisons situées sur la bande des 20 mètres de la Langue de Barbarie.

”Nous sommes arrivés à une étape importante. Il s’agit de la démolition des maisons dont les propriétaires ont été indemnisés ou bien relogés au niveau du site de recasement de Diougop. Ce projet de démolition est consacré à la requalification de la bande des 20 mètres (…) pour sécuriser le reste des quartiers de Guet Ndar, de Ndar Toute et de Goxu Mbaac”, a déclaré l’autorité administrative.

S’entretenant avec des journalistes en marge de la rencontre, Abou Sow a rappelé que le Projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis [SERRP] consacré au relogement des sinistrés de la Langue de Barbarie, depuis 2018, est aujourd’hui quasiment à sa fin.

Il a par ailleurs souligné que cette rencontre réunissant tous les acteurs notamment les services de l’État, la mairie mais également les représentants des populations vise à ”bien préparer cette opération importante”.

Saint-Louis : vers la démolition des maisons situées sur la bande des 20 mètres de la Langue de Barbarie

Dans sa communication, l’autorité administrative a tout de même précisé que plusieurs réunions vont se tenir avant l’annonce officielle du démarrage de cette opération de démolition.

Abdoulaye Dièye, Directeur qualité, sécurité, hygiène et environnement de Kelimane entreprise SA a, de son côté, rappelé le caractère environnemental de cette opération d’une grande envergure.

”Depuis l’émission de l’Ordre de service, l’entreprise est présente ici. Mais ce projet bien qu’étant un projet de BTP +Bâtiments travaux publics+ revêt un caractère environnemental de telle sorte que sa prise en charge est prioritaire et une très grande préoccupation pour notre directeur général qui nous a demandé effectivement de prendre toutes les dispositions nécessaires qui vont faciliter l’avancée des travaux et le respect des délais”, a-t-il notamment fait savoir.

Kelimane entreprise SA, spécialisée, entre autres, dans les secteurs du BTP, a gagné le marché de la démolition.

CGD/OID/SBS/AB