Saint-Louis : un expert souligne la nécessité de restaurer les écosystèmes
Saint-Louis : un expert souligne la nécessité de restaurer les écosystèmes

SENEGAL-ENVIRONNEMENT

Saint-Louis, 23 juil (APS) – Le directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (ASERGMV), Sékouna Diatta, a souligné, mercredi, la nécessité de restaurer les écosystèmes du Sénégal du département de Saint-Louis, caractérisés par une grande fragilité.

‘’Cette fois-ci, le focus est mis sur la région de Saint-Louis, particulièrement le département de Saint-Louis. Vous savez, c’est un écosystème très fragile et très divers’’, a-t-il déclaré.

Sékou Diatta s’entretenait avec des journalistes en marge d’un atelier de restitution et de validation du projet ProLaRIME (Restauration des paysages et de gestion intégrée des écosystèmes dans la région de Saint-Louis).

Il espère que ce projet-là contribuera à ‘’restaurer les écosystèmes, ‘’que ce soit des écosystèmes forestiers ou des agro-systèmes pour le bénéfice des communautés’’.

Il pense que cette restauration va permettre aux communautés d’améliorer leur productivité.

Selon lui, les écosystèmes forestiers favorisent le retour de la biodiversité.

Il a insisté sur l’importance pour les populations ou pour le bétail, d’une restauration des écosystèmes.

Il a salué le fait que la commune de Saint-Louis fait partie de la zone d’intervention du projet, surtout qu’elle est choisie pour abriter, dimanche 3 août, la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre.

Cette année, les arbres parrains sont le baobab [Adansonia digitata] et le manguier [Mangifera indica].

Le préfet du département de Saint-Louis, Abou Sow a, magnifié la mise en œuvre de ce projet, rappelant que le département de Saint-Louis est très sensible au changement climatique.

Saint-Louis : un expert souligne la nécessité de restaurer les écosystèmes

Le projet est financé par le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) à hauteur de 4,9 millions de dollars US [soit plus de 2 milliards de FCFA].

Sa mise en œuvre opérationnelle est confiée à l’ASERGMV, avec un accompagnement stratégique du Programme des Nations unies pour l’environnement [PNUE], renseigne une note dont l’APS est parvenue à l’APS.

Saint-Louis : un expert souligne la nécessité de restaurer les écosystèmes

CGD/AMD/ASG/ADL