Saint-Louis : première édition du festival Leeboon du 13 au 15 novembre (promotrice)
Saint-Louis : première édition du festival Leeboon du 13 au 15 novembre (promotrice)

SENEGAL-CULTURE

Saint-Louis, 13 sept (APS) – La première édition du Festival Leeboon, un événement dédié aux contes, aux arts du récit et à la préservation du patrimoine culturel immatériel sénégalais et africain va se tenir du 13 au 15 novembre prochain, a annoncé Mame Diaw Diagne, initiatrice de l’évènement.

“Le Festival Leeboon se tiendra du 13 au 15 novembre 2025 à Saint-Louis. Dédié aux contes, aux arts du récit et à la préservation du patrimoine culturel immatériel sénégalais et africain, il vise à valoriser nos récits, nos traditions orales et la richesse de nos héritages”, a-t-elle déclaré dans un entretien accordé à l’APS.

Elle a indiqué que ce cadre a été mis en place pour rappeler à la société sénégalaise, et plus largement à l’humanité, combien il est essentiel de préserver les valeurs sénégalaises et africaines du vivre-ensemble.

“Les mutations actuelles de nos sociétés contemporaines entraînent un éloignement de nos repères culturels et une distance dans nos manières de vivre ensemble. Or, quelle que soit l’évolution d’une société, la culture demeure le levier fondamental pour construire et réussir un projet collectif”, a-t-elle notamment ajouté.

Ce festival, explique-t-elle, ambitionne ainsi contribuer à “bâtir l’humain”, dans un contexte marqué par la pandémie de Covid-19 et les récents bouleversements politiques vécus au Sénégal et ailleurs.

“C’est dans cet esprit que nous organisons cette première édition à Saint-Louis, du 13 au 15 novembre 2025, avec une programmation diversifiée : formations, panels, spectacles de conte, mais aussi des soirées son et lumière aux couleurs de nos traditions”, a-t-elle fait savoir.

Elle a par ailleurs souligné que ce projet est le prolongement d’un travail de recherche universitaire (mémoire), et s’inscrit comme un véritable engagement pour la valorisation et la sauvegarde du patrimoine, matériel comme immatériel.

Dans cet entretien avec l’APS, elle a soutenu que la ville de Saint-Louis dont l’Île est classée patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2000 est reconnue comme une niche de civilisation et un lieu idéal pour accueillir cet événement.

Saint-Louis : première édition du festival Leeboon du 13 au 15 novembre (promotrice)

Le Festival Leeboon est porté par la structure Safilèm Prod, laquelle structure est spécialisée dans l’entrepreneuriat culturel et la protection de l’environnement.

Son initiatrice Mame Diaw Diagne, native de la vieille ville, est diplômée de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) en Sciences sociales des religions et métiers du patrimoine.

Elle est par ailleurs la responsable du centre Ndar Weesul dédié au patrimoine, à la culture et à la communication.

CGD/AMD/ADC