Saint-Louis, 8 déc (APS) – Le journaliste et consultant international sénégalais Mactar Silla a prôné samedi à  Saint-Louis (nord), la mise en place d’une autorité de régulation des médias qui devrait prendre en compte la télévision, la presse écrite et les réseaux sociaux.

« Il [ne] faut pas une autorité de régulation de l’audiovisuelle mais une autorité de régulation des médias’’, a dit M. Silla lors d’une cérémonie de remise de diplôme d’une formation en journalisme et communication organisée par l’Institut sénégalais de management (ISM), dont il était le parrain.

Cette autorité devrait prendre en compte non pas seulement la télévision et la presse écrite mais également les réseaux sociaux, a expliqué l’ancien Directeur général de la Radiotélévision sénégalaise (RTS).

Il estime que la régulation ce n’est pas seulement la sanction mais l’organisation concurrentielle d’un secteur pour qu’il soit dynamique et aille de l’avant dans une démarche d’innovation (…).

 »C’est de cela qu’il s’agit, il y’aura des sanctions mais elles seront parcellaires », a ajouté le conférencier.

Il a plaidé pour une mise à contribution des organes d’autorégulation comme le Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) qui  »doit être renforcé pour bien jouer son rôle ».

Mactar Silla a aussi insisté sur la nécessité de revoir la composition de ces organes de régulation qui doivent prendre en compte les préoccupations des éducateurs, des femmes, des environnementalistes, des médecins, des sportifs, etc.

Le financement, le contenu et les cahiers des charges doivent être revus, a estimé M. Silla, regrettant que les débats politiques prennent le dessus sur les autres thèmes qui peuvent intéressés la vie des populations

Le comité scientifique des assises des médias qu’il a présidé pendant deux ans a fait un rapport avec des recommandations liées au contenu, à la viabilité du secteur, à la formation, à la sécurité du journaliste, a-t-il fait savoir, rappelant qu’il a été présenté au ministre de la Communication en attendant de le faire auprès du chef de l’Etat

Il affirme qu’il faudra légiférer en tenant compte de tout cela en projetant le pays dans les 25 prochaines années.

Il se dit fier d’avoir été choisi pour être le parrain de cette première promotion, de cette formation innovante de journalistes et communicateurs en ligne.

‘’Notre pays a besoin d’avoir des médias professionnels et cela passe par le renforcement permanent des compétences’’, a fait valoir le fondateur de Label TV et Label Radio, un groupe audiovisuel panafricain basé au Gabon.

Des personnels évoluant dans le secteur des médias ont bénéficié de cette formation certifiante au nombre de sept professionnels dont trois de Saint-Louis.

AMD/ASB/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE / Ziguinchor reçoit sa part des carcasses de mouton offertes par l’Arabie Saoudite

Ziguinchor, 22 déc (APS) – La ministre de la Famille et des Solidarités, Maïmouna Di…