Saint-Louis, 13 mai (APS) – Le secrétaire général adjoint du syndicat national de l’Organisation des paysans du Sénégal (OPS), Sambane Diop, plaide pour une meilleure structuration du secteur primaire à travers les coopératives, réaffirmant ainsi son ancrage dans la défense des intérêts des paysans, pasteurs et pêcheurs.

”L’OPS prône une meilleure organisation du secteur primaire à travers les coopératives. L’OPS s’y met depuis 2017 et demande à l’État de renforcer l’existant et de promouvoir la création de coopérative de manière inclusive”, a-t-il déclaré.

M. Diop intervenait, lundi, en début d’après-midi à l’occasion d’un point de presse au siège de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (FGTS/B) sis au quartier sud, de l’île de Saint-Louis.

L’OPS veut être mieux impliquée dans le processus de distribution des intrants.

”Pour la distribution des intrants comme l’engrais, l’OPS demande aux gouverneurs d’instruire les autorités compétentes des régions, de nous impliquer comme l’a fait le Premier ministre, lors du Conseil interministériel”, a plaidé Sambane Diop.

 L’OPS a ”réaffirmé avec force son ancrage dans la défense des intérêts des paysans, pasteurs et pêcheurs”.

Selon le Secrétaire général adjoint, l’OPS milite plus que jamais pour un monde rural formé.

”Nous avons aussi depuis notre création milité pour un monde rural formé d’acteurs solidaires, organisés en coopératives pour faire face à la tyrannie des banques, des marchés d’approvisionnement d’intrants et de matériels et des marchés d’écoulement des productions”, a-t-il fait valoir.

”Nous restons solidaires, a-t-il ajouté, à tout ce qui fait augmenter les productions et le pouvoir d’achat des producteurs pour une autosuffisance réelle entre autres, en céréales et légumineuses”.

Pour la veille du démarrage de la campagne agricole, dit-il, l’OPS est obligée de proposer des pistes de solution pour améliorer les conditions de vie des acteurs ruraux, évoquant les 23 recommandations que le Premier ministre a faites pour une ”campagne agricole réussie”.

Le secrétaire général du syndicat national de l’OPS Badara Sall, le chargé de la mécanisation, Yamar Mbodji, entre autres, ont assisté à ce point de presse.

L’OPS affiliée à la FGTS/B a organisé une tournée nationale pour élargir sa base mais aussi et surtout recueillir les problèmes du monde rural, selon son secrétaire général adjoint.

CGD/AMD/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EUROPE-ELECTION / La mission européenne d’observation de la présidentielle sénégalaise émet vingt-deux recommandations

Dakar, 30 mai (APS) – La mission européenne, dépêchée au Sénégal dans le cadre de l’observ…