Saint-Louis, 20 nov (APS) – Les Évêques de la Conférence épiscopale ont invité samedi à Saint-Louis (nord), les acteurs politiques sénégalais, au respect des lois et règlements en vue de garantir la tenue d’une élection présidentielle transparente, a déclaré Monseigneur André Guèye, deuxième Vice-président de la Conférence épiscopale.

Lisant le communiqué final de la Conférence épiscopale du Sénégal, de la Mauritanie, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, Mgr André Guèye insiste sur l’appel ‘’pressant’’ des Évêques à la paix et au dialogue.

S’arrêtant sur “le cas particulier du Sénégal qui se prépare à l’élection présidentielle dans quelques mois, les Évêques invitent tous les acteurs, surtout politiques, au respect des lois et règlements en vue de garantir la tenue d’élections transparentes dont l’issue respecte la libre volonté et le choix du peuple”.

Face au climat social et politique tendu ça et là dans leurs pays respectifs, les Évêques réitèrent leur pressant appel à la “paix et au dialogue. Ils dénoncent toute attitude qui prône la violence et la discorde’´, a insisté l’Évêque de Thiès par ailleurs administrateur apostolique du Diocèse de Saint-Louis.

Cette assemblée de l’année pastorale 2023-2024, a été également une occasion pour les Évêques d’échanger sur d’autres aspects à savoir le phénomène de l’émigration irrégulière, la situation au Proche orient mais aussi et surtout la recherche de la paix dans la sous-région.

Le président de la Conférence épiscopale, le Cardinal Arlindo Gomes Furtado, Évêque de Santiago (Cap-Vert) et son premier vice-président Monseigneur Paul Abel Mamba par ailleurs Évêque de Tambacounda entre autres ont pris part à cette Assemblée.

La session ordinaire de la Conférence épiscopale qui se tient dans le Diocèse de Saint-Louis depuis le 13 novembre 2023 a été clôturée dimanche avec une messe.

CGD/AMD/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Uncategorized

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / La convocation de deux journalistes à la gendarmerie en exergue

Dakar, 31 mai (APS) – La livraison de vendredi de la presse quotidienne traite de di…