SENEGAL-CONSOMMATION-POINT
Saint-Louis, 18 fév (APS) – Les difficultés notées ces derniers jours dans l’approvisionnement de la ville de Saint-Louis (nord) en gaz butane n’ont pas été levées, en raison de retards de livraisons à partir de Dakar, a confirmé Ousmane Diallo, le directeur régional du Commerce.
La seule contrainte concerne “une catégorie de produits non alimentaires en particulier le gaz butane. Et là, c’est surtout des problèmes d’approvisionnement, des retards de livraisons à partir de Dakar”, a-t-il déclaré dans un entretien avec à l’APS, en faisant l’état des lieux de l’approvisionnement du marché local à l’occasion du Ramadan et du Carême qui ont démarré ce mercredi.
La ville de Saint-Louis (nord) connaît depuis quelques semaines “une légère” pénurie de bouteilles de gaz butane de six kilogrammes principalement, liée à des dysfonctionnements sur la chaîne de distribution, avait déclaré le 3 février dernier, le directeur régional du Commerce.
Cette situation constatée à partir de mi-janvier s’explique, selon lui, par l’absence d’unités de stockage et de distribution de gaz butane dans la région de Saint-Louis, occasionnant “une dépendance totale” envers les circuits d’approvisionnement à partir de la capitale sénégalaise.
”Le problème est latent jusqu’à présent parce qu’en réalité, les approvisionnements sont timides. Et, [elles n’arrivent] pas à couvrir toute la demande locale”, a déploré le commissaire aux enquêtes économiques.
”Les détenteurs de dépôt au niveau de la région procèdent à des achats. Maintenant, ce sont les livraisons qui posent problème avec les fournisseurs qui sont basés à Dakar”, a expliqué Ousmane Diallo. Même s’il reste optimiste, il souligne que la situation ne dépend pas de la région.

“On est optimiste mais je ne suis pas totalement sûr de l’évolution de la situation parce que les choses ne dépendent pas de la région de Saint-Louis. Les gérants de dépôt font des commandes, transfèrent l’argent mais le problème, c’est au niveau des livraisons”, a-t-il insisté.
Il fait observer que le problème pourrait venir des fournisseurs à Dakar qui ont certainement des difficultés pour acheminer le produit jusqu’à Saint-Louis.
”On considère que c’est une situation un peu difficile pour le consommateur mais nous veillons au jour le jour à décanter la situation. L’autorité hiérarchique a été informée, sensibilisée sur le sujet et elle nous a assuré qu’elle va prendre les mesures nécessaires à ce sujet”, a-t-il fait valoir.
Le directeur régional du Commerce a toutefois assuré que les stocks sont suffisants sur tout le marché régional en termes de denrées alimentaires de première nécessité, comme le riz, l’huile, le sucre, le lait en poudre, la farine, la pomme de terre et l’oignon.
En ce moment, “les prix sont relativement stables et aucune contrainte significative n’a été notée par rapport aux denrées alimentaires”, a-t-il précisé.
CGD/AMD/ASB/BK

