SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Saint-Louis, 30 juin (APS) – Le Projet de résilience et de développement communautaire de la Vallée du fleuve Sénégal (PRDC-VFS) a mis à la disposition des quarante-quatre (44) communes bénéficiaires des Conseillers en développement communautaire (CDC), a t-on appris de son coordonnateur, Mamadou Diédhiou.
‘’Nous avons jugé nécessaire d’appuyer les communes de notre zone cible en mettant à leur disposition 44 CDC’’, a dit à la presse M. Diédhiou, en marge de l’ouverture d’un atelier de cinq jours destiné au renforcement de capacités de ces agents recrutés dans leur terroir.
Le PRDC-VFS couvre trois régions (Tambacounda, Matam et Saint-Louis).
“Nous avons réuni ces CDC pour les familiariser avec les missions du projet financé à hauteur de 90 milliards de francs CFA par la Banque mondiale pour une durée de cinq ans”, a ajouté M. Diédhiou.
Le projet est placé sous la tutelle du ministère de la Famille et des Solidarités avec comme agence d’exécution le Programme d’urgence de modernisation des accès aux territoires frontaliers (PUMA).
‘’En dehors du dispositif central qui est au niveau de Saint-Louis et constitué d’experts, notamment en développement local, en changement climatique, en environnement et autres, (le PRDC-VFS) a jugé nécessaire, à travers ces documents d’exécution, de renforcer le dispositif au niveau décentralisé’’, a déclaré M. Diédhiou pour justifier la tenue de cette rencontre.
Ainsi, ils vont voir passer durant ces cinq jours tous les experts du projet qui vont les aider à mieux maîtriser les différentes thématiques présentes dans la zone cible.
Le choix a été “très sélectif”, selon M. Diédhiou, soulignant qu’il était question d’organiser ces sessions pour les renforcer davantage, pour que ces services puissent jouer leur rôle sur le terrain.
Le coordinateur a promis de multiplier ces initiatives sur les thématiques du projet.
Il s’est engagé également à procéder au recrutement de points focaux dont le processus est en cours dans le but aussi de mieux ancrer le PRDC VFS dans sa zone d’évolution.
Le projet a un volet régional parce qu’il est en même temps déroulé en Mauritanie.
AMD/HK/OID