Saint-Louis : le ministre du Tourisme appelle à assainir ”durablement” le secteur
Saint-Louis : le ministre du Tourisme appelle à assainir ”durablement” le secteur

SENEGAL-TOURISME

Saint-Louis, 26 juin (APS) – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, a insisté, jeudi, à Saint-Louis (nord), sur la nécessité de moderniser les infrastructures touristiques et d’assainir ”durablement” le secteur.

‘’En effet, il y a lieu, aujourd’hui de moderniser les infrastructures touristiques, de renforcer la promotion de nos territoires et d’assainir durablement le secteur en évitant la prolifération d’activités clandestines’’, a dit M. Diao.

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat intervenait à l’ouverture d’un Comité régional de développement (CRD) sur le Pôle Nord qui regroupe les régions de Louga, Matam et Saint-Louis.

M. Diao a expliqué ainsi le choix d’ouvrir un guichet unique temporaire à Saint-Louis pour la délivrance des agréments et autorisations d’exploiter des établissements d’hébergement touristique (hôtels, auberges, résidences meublées, campements, etc.).

A cet effet, les membres de la Commission nationale d’agrément et de classement des établissements d’hébergement touristique ont été mobilisés pour effectuer des enregistrements accélérés, offrir des conseils personnalisés, et procéder à l’examen, sur place, des dossiers de demande d’agrément et d’autorisation d’ouverture à l’exploitation.

Selon lui, ‘’le Pôle Nord incarne l’âme même de notre pays avec cette magnifique région de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO’’.

‘’Saint-Louis, c’est aussi le symbole historique, une scène artistique et culturelle vibrante, une architecture unique, une gastronomie reconnue ainsi que des potentialités liées au tourisme fluvial”, a vanté le ministre.

La région de Louga, a-t-il relevé, terre de rencontres et de commerce, possède des atouts naturels remarquables, comme le Lac de Guiers, le désert de Lompoul.

Quant à la région authentique de Matam, elle offre des expériences authentiques grâce au fleuve Sénégal, ses paysages sahéliens, son artisanat unique et ses traditions peules, a-t-il fait savoir. ”Mais force est de constater que ce potentiel reste à valoriser”, a-t-il souligné.

AMD/ASB/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use