SENEGAL-TOURISME
Saint-Louis, 26 juin (APS) – Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mountaga Diao, a insisté, jeudi, à Saint-Louis (nord), sur la nécessité de moderniser les infrastructures touristiques et d’assainir ”durablement” le secteur.
‘’En effet, il y a lieu, aujourd’hui de moderniser les infrastructures touristiques, de renforcer la promotion de nos territoires et d’assainir durablement le secteur en évitant la prolifération d’activités clandestines’’, a dit M. Diao.
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat intervenait à l’ouverture d’un Comité régional de développement (CRD) sur le Pôle Nord qui regroupe les régions de Louga, Matam et Saint-Louis.
M. Diao a expliqué ainsi le choix d’ouvrir un guichet unique temporaire à Saint-Louis pour la délivrance des agréments et autorisations d’exploiter des établissements d’hébergement touristique (hôtels, auberges, résidences meublées, campements, etc.).
A cet effet, les membres de la Commission nationale d’agrément et de classement des établissements d’hébergement touristique ont été mobilisés pour effectuer des enregistrements accélérés, offrir des conseils personnalisés, et procéder à l’examen, sur place, des dossiers de demande d’agrément et d’autorisation d’ouverture à l’exploitation.
Selon lui, ‘’le Pôle Nord incarne l’âme même de notre pays avec cette magnifique région de Saint-Louis, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO’’.
‘’Saint-Louis, c’est aussi le symbole historique, une scène artistique et culturelle vibrante, une architecture unique, une gastronomie reconnue ainsi que des potentialités liées au tourisme fluvial”, a vanté le ministre.
La région de Louga, a-t-il relevé, terre de rencontres et de commerce, possède des atouts naturels remarquables, comme le Lac de Guiers, le désert de Lompoul.
Quant à la région authentique de Matam, elle offre des expériences authentiques grâce au fleuve Sénégal, ses paysages sahéliens, son artisanat unique et ses traditions peules, a-t-il fait savoir. ”Mais force est de constater que ce potentiel reste à valoriser”, a-t-il souligné.
AMD/ASB/OID