SENEGAL-ENVIRONNEMENT-REBOISEMENT
Saint-Louis, 2 août (APS) – Le gouverneur de la région de Saint-Louis (nord), Al Hassan Sall a souligné, samedi, l’importance d’assurer le suivi et l’entretien des arbres plantés.
‘’Planter c’est très bien. C’est une excellente chose, c’est une belle initiative et on s’en réjouit mais ce qui est le plus important c’est de faire en sorte que ce qu’on a planté puisse véritablement grandir et que l’on puisse en tirer profit’’, a-t-il déclaré.
Le chef de l’exécutif régional s’entretenait avec des journalistes en marge de la Journée d’investissement humain consacré au lancement du ‘’Challenge 1 million d’arbres plantés en 48h’’.
Dans le vieille ville, le quartier Pikine a été choisi pour abriter le lancement officiel de cette initiative. À son arrivée, le gouverneur a procédé à une plantation symbolique d’un arbre.
“Pour cette année-ci, a-t-il poursuivi, les Eaux et Forêts sous la Direction du ministère de l’Environnement insiste sur l’entretien des arbres. Et vous avez constaté avec nous que pour chaque arbre planté, nous avons placé un gabion pour protéger l’arbre en question”.
‘’Maintenant ces arbres-là, nous les confions aux habitants du quartier. Et ils se sont engagés à en prendre soin. Et nous allons en assurer le suivi de temps en temps avec le chef du secteur et le préfet”, a-t-il indiqué.
Dans le cadre des préparatifs de la célébration de la Journée nationale de l’arbre [JNA], le gouverneur de la région, Al Hassan Sall accompagné par le préfet du département, Abou Sow a ensuite effectué une visite de prospection au niveau de la Forêt classée de Rao.
La commune de Gandon plus précisément la mise en défens de 5 hectares de la Forêt classée de Rao va abriter ce dimanche 3 août 2025 la célébration officielle de la Journée nationale de l’arbre (JNA), sous la présidence du Premier ministre, Ousmane Sonko.
La célébration de cette année est placée sous le thème : ‘’Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable’’.
Pour cette édition, le Baobab [Adansonia digitata] et le Manguier [Mangifera indica] ont été choisis comme arbres parrains.
CGD/ASB/SMD