Saint-Louis, 10 juil (APS) – L’académie Unifoot ou Unifoot Academy de Saint-Louis (nord) de l’international Sénégalais, Mamadou Bâ ambitionne d’accompagner les jeunes à progresser dans la pratique du football.

”Cette académie a été mise en place pour faire progresser les jeunes parce qu’ils incarnent l’avenir du football à Saint-Louis”, a expliqué son président Mamadou Bâ dans un entretien accordé à la presse locale.

”On ambitionne, d’accompagner les jeunes. On a que le foot, c’est une passion pour nous”, a-t-il ajouté.

Ancien joueur de la Linguère de Saint-Louis, Mamadou Bâ rêve de voir ces jeunes saint-louisiens monnayer leur talent en Europe dans le futur mais également et surtout de parapher des contrats dans le foot professionnel.

”Mes pensées vont toujours aux  jeunes de Saint-Louis, sur comment les faire venir en Europe pour qu’ils puissent monnayer leur talent ici et pourquoi pas signer des contrats professionnels. C’est ça l’objectif de cette académie”, a-t-il notamment expliqué.

L’ancien gardien de but de l’équipe nationale locale du Sénégal ambitionne également de mettre en place des installations sportives modernes à Saint-Louis pour permettre à son académie de football d’évoluer dans de meilleures conditions.

‘’On a déjà aménagé notre espace. On a juste besoin d’un accompagnement pour pouvoir réaliser notre projet. D’ici quelques années, on va réaliser ce projet à Saint-Louis. On est sur de bonnes bases’’, a-t-il fait savoir.

Âgé aujourd’hui de 39 ans, le longiligne gardien de but a très tôt compris que pour bien pratiquer le football, il faut surtout mettre en place de bonnes installations.

”L’avenir du football aussi c’est de mettre en place de bonnes installations. On ne peut plus continuer à jouer sur des terrains sablonneux, ça c’est révolu. En Europe, ça n’existe pas. Tous les terrains sont gazonnés soit en gazon synthétique ou gazon naturel mais pourquoi pas ici’’, a-t-il fait valoir soulignant qu’ils ont déjà commencé à signer des conventions de partenariat en Europe.

A Saint-Louis où elle est basée particulièrement, l’académie Unifoot, selon son président, veut disputer les compétitions régionales, la saison prochaine et ”pourquoi pas aller plus loin”.

”L’année prochaine, on ambitionne de participer aux compétitions régionales qui se déroulent ici. On veut également jouer la Coupe du Sénégal en catégorie cadette. Les moyens sont là, tout est en place. C’est juste qu’on veut professionnaliser les choses”, a-t-il décliné, annonçant que l’académie Unifoot est reconnue par la Fédération sénégalaise de football (FSF).

L’international Sénégalais Mamadou Bâ vit actuellement en Europe où il entraîne une équipe des moins de 15 ans (U15). Son académie Unifoot a été lancée il y a de cela trois ans à Saint-Louis.

CGD/AMD/OID/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-FORMATION / Kaffrine: 21 acteurs culturels formés aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel

Kaffrine, 13 juil (APS) – Vingt-et-un acteurs culturels de la région de Kaffrine(cen…