SENEGAL-HYDROCARBURES
Saint-Louis, 10 avr (APS) – Une réunion du comité régional de concertation (CRC) du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) s’est ouverte, vendredi, à Saint-Louis (nord), sous la présidence du ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Birame Soulèye Diop, a constaté l’APS.
Dans son propos liminaire, le ministre a affirmé que cette réunion avec le comité régional de concertation (CRC) est un cadre d’évaluation et de suivi de la feuille de route du projet GTA.
Sur le volet portant sur l’état d’avancement des actions du projet GTA, Birame Soulèye Diop a salué les efforts consentis et réaffirmé l’engagement de l’État à accompagner les acteurs de la filière pêche dans le cadre de ce projet.
Plusieurs points relatifs au suivi de la feuille de route du projet GTA et à l’état d’avancement des actions sont au menu de cette rencontre.
La compagnie pétrolière BP, en collaboration avec Kosmos Energy et la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN), avait annoncé, en décembre 2025, l’immersion d’un récif artificiel au large de Saint-Louis.
Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, le préfet du département, Abou Sow, entre autres personnalités, prennent part à cette réunion qui se tient au conseil départemental de Saint-Louis.

En marge de cette réunion, le ministre Birame Soulèye Diop va procéder, dans l’après-midi, au lancement des travaux du siège de la Direction régionale de l’Énergie et des Mines (DREM) à Bango.

CGD/AMD/ASB/BK

