Saint-Louis, 12 déc (APS) – Une enveloppe d’un montant de près de 51 milliards de francs CFA est allouée chaque année pour financer le Programme nationale de bourses de sécurité familiale, a affirmé, jeudi, à Saint-Louis (nord), Pape Malick Gning, le directeur de la gestion des programmes des filets sociaux à la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.

‘’Environ 51 milliards sont dédiés chaque année au financement du programme national de bourse familiale. Ce qui montre le degré d’engagement de l’Etat pour la protection sociale’’, a dit à la presse M. Gning, en marge d’un atelier de renforcement de capacités des acteurs de ce secteur.

Il note que ce programme représente 8% du budget national et 3% en termes de Produit intérieur brut.

La protection sociale coûte excessivement chère, a t-il souligné, relevant que pour trouver une solution pérenne, les autorités réfléchissent actuellement à la mise en place de la Caisse autonome de protection sociale universelle (CAPSU).

Il a précisé que cette structure pourrait prendre en charge l’ensemble des problèmes liés au financement de la protection sociale.

Selon lui, cet atelier est une occasion pour l’ensemble des acteurs de travailler à la mise à niveau de la Stratégie nationale de protection sociale afin que toutes les parties parlent le même langage.

Il s’agit également, durant les deux jours, de réfléchir à la prise en compte du nouveau référentiel de politique publique  »Sénégal 2050 » pour les mettre en cohérence.

Les travaux étaient présidés par l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives, Sidy Guissé Diong.

AMD/ASB/OID/MD

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-INDUSTRIE / La relance de l’industrie doit s’accompagner de la promotion du libre-échange, selon l’expert industriel Youssoupha Samuel Mbaye

Dakar, 12 déc (APS) – La promotion du libre-échange est une dimension fondamentale à prend…