SENEGAL-AFRIQUE-FOOTBALL
Dakar, 20 jan (APS) – L’international sénégalais de football, Sadio Mané, a confirmé, mardi, à Dakar, avoir été encouragé par plusieurs figures du football sénégalais, notamment El Hadji Diouf, Mamadou Niang et le technicien français Claude Le Roy, à convaincre ses coéquipiers à reprendre le match de la finale contre le Maroc.
Le Sénégal a remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) pour la deuxième fois de son histoire en battant (1-0) le Maroc, pays hôte, dans une finale brièvement interrompue.
Les Sénégalais ont refusé de reprendre le jeu suite à un penalty litigieux accordé aux Marocains alors que le score était nul.
Sadio Mané est resté sur la pelouse pour encourager ses coéquipiers à reprendre le jeu.
”J’ai parlé avec El Hadji Diouf (ancien international). Il nous a demandé d’aller jouer, tout comme Mamadou Niang (un autre ancien international sénégalais) et le technicien français Claude Le Roy. J’avais des doutes et je n’étais pas convaincu qu’il fallait quitter, mais nous avons finalement décidé d’y retourner, même si nous devions perdre. Il fallait terminer le match”, a-t-il confié.
Il s’exprimait au micro de la chaîne nationale publique RTS, à bord du bus de la parade populaire qui a sillonné la capitale dakaroise pendant de longues heures.
Selon lui, cette décision collective a été décisive. “Nous y sommes retournés pour terminer le match, et Dieu a fait le reste. Nous avons gagné”, a soutenu, avec fierté, Sadio Mané.
Conscient de son statut de modèle et de leader de l’équipe, Sadio Mané a rappelé les responsabilités qui accompagnent cette position. “Quand tous les jeunes t’écoutent et te prennent comme référence, tu n’as pas droit à l’erreur”, a-t-il souligné, avant de rendre un hommage appuyé à El Hadj Ousseynou Diouf.
SK/ADL/HB/HK

