SENEGAL-ENVIRONNEMENT-CONSTRUCTION
Richard-Toll, 29 juil (APS) – Le président du Conseil d’administration de la Société nationale de gestion intégrée des déchets solides (SONAGED), Abdou Khadre Fofana, a plaidé pour l’usage des plantes aquatiques comme matériaux de base dans les processus de construction.
”(…) nous voulons sensibiliser les acteurs du secteur du Bâtiment et des travaux publics (BTP) sur des méthodes de construction qui mettent en avant l’usage des plantes aquatiques comme matériaux de base dans les processus de construction”, a déclaré M. Fofana au cours d’une rencontre avec les membres d’une association des travailleurs du secteur des BTP.
La rencontre s’est tenue à Ndiayène Pendao, une commune du département de Podor, en marge de l’assemblée générale des ouvriers du BTP.
La délégation de la SONAGED a rencontré des responsables du Lac de Guiers à Richard-Toll, ceux de l’Office des lacs et cours d’eau (OLAC) dans le cadre d’une activité de benchmarking sur les solutions de valorisation à grande échelle des plantes aquatiques.
”Cette démarche innovante ouvre la voie à l’émergence d’un style architectural enraciné dans nos réalités locales. Elle s’inscrit aussi pleinement dans la quête de la souveraineté”, a soutenu M. Fofana.
Le PCA de la SONAGED a également échangé avec une délégation de la Société d’aménagement et d’exploitation des terres du Delta du fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED).
Selon lui, cette synergie d’action entre ces différents services vise à trouver des solutions urgentes et à réfléchir sur la recherche de moyens de transformation des plantes aquatiques pour ”aller vers la modernisation des constructions par l’appui de la main d’œuvre locale”.
Abdou Khadre Fofana a également plaidé pour une meilleure prise en charge des plantes aquatiques comme les typhas et les ceratophyllums, qui freinent les cultures dans la vallée du fleuve.
OG/AT/OID