Richard-Toll, 22 jan (APS) – Le projet MELITEJI-WASU (Meew liggey tekki Jiggeen-West african scaling Up) , né d’une alliance stratégique de diverses structures s’activant dans la filière laitière a été présenté, mercredi, aux acteurs locaux pour les sensibiliser sur cette chaîne de valeur.

‘’Ce projet financé par la fondation MasterCard et composé de trois acteurs vise à travailler avec les éleveurs de toutes les régions mais également avec les services de l’État évoluant dans la filière laitière »,  a dit Al Hassan Sall, gouverneur de la région de Saint-Louis.

Il intervenait lors d’une réunion du Comite régional de développement (CRD) consacrée à la présentation du projet MELITEJI-WASU, mis en place dans le cadre d’un partenariat tripartite entre Heifer Project international, la Laiterie du Berger et la FAM Advisory, une société qui gère le Fonds de soutien au lait local (FSLL).

 »Les actions combinées de ces trois entités vont permettre à la filière laitière locale de faire face à la concurrence », a-t-il ajouté.

 »Elles vont aussi favoriser la création d’emplois décents, sécuriser la filière et permettre aux acteurs de gagner leur vie, à travers une exploitation rationnelle du lait, mais aussi une bonne conservation,  commercialisation et transformation grâce aux industries agroalimentaires de la zone », a-t-il dit.

M. Sall a assuré que l’Etat a décidé d’accompagner ce projet en raison de son importance et de ses objectifs louables.

Dr Daouda Ndao, directeur de l’ONG Heifer international, a indiqué que  »ce projet ambitionne de relever les défis du secteur laitier, notamment celui local ».

 »Nous avons comme objectif d’améliorer la production laitière de nos éleveurs confrontés à une production laitière insuffisante », a-t-il ajouté, précisant qu’ils sont en  »consortium » pour apporter des solutions à ces problèmes du secteur.

OG/AT/SBS/AB/OID

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-NOMINATIONS / Les nominations en Conseil des ministres

Dakar, 22 jan (APS) – Le Président de la République a pris, mercredi, en Conseil des…