Richard-Toll, 13 jan ( APS) – Le directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) de Richard-Toll (nord), Mouctar Silèye Ndiaye, a plaidé vendredi pour l’élargissement des locaux de cette structure de formation en vue d’en augmenter les capacités d’accueil.

S’entretenant avec l’APS, il a insisté sur l’urgence de cette doléance dont le règlement permettrait de ”faciliter l’accès à la formation, par la construction et la réhabilitation des locaux”.

Il indique avoir formellement demandé ‘’l’introduction du brevet technique, BT” dans le programme du centre. Il dit espérer que ”cette missive parviendra aux autorités du ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA)”.

M. Ndiaye ajoute que l’introduction du BT, du reste très sollicitée, et l’élargissement de l’accès à la formation permettront d’enrôler plus d’apprenants dans ce centre qui polarise onze communes. La structure accueille même des apprenants venant d’autres localités situées en dehors du territoire départemental de Dagana.

Il demande aux autorités la construction et la réhabilitation des locaux du centre pour élargir le nombre d’apprenants retenus dans les phases tests afin de donner plus de chances aux jeunes.

Saliou Dramé, responsable de la Cellule d’appui à l’insertion et par ailleurs professeur d’informatique et de gestion du centre précise que l’établissement de formation compte 406 apprenants pour six métiers.

Pour le Certificat d’aptitude professionnelle, les formations portent sur la couture, la menuiserie-bois, la menuiserie métallique, la mécanique et l’électricité.

Pour le BEP, les apprenants sont formés en mécanique, électricité et en chaudronnerie, a-t-il indiqué.

Les diplômes délivrés sont reconnus par la Direction des examens, concours professionnels et certifications et ont permis aux jeunes de bénéficier d’une insertion dans des entreprises installées dans la zone, a-t-il souligné.

La construction et la réhabilitation des locaux pourraient renforcer la capacité d’accueil et rehausser le niveau des formations initiales.

OG/AMD/ASG

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