Richard-Toll, 29 avr (APS) – Des lycéens de Richard-Toll (nord) ont été formés sur  la mobilisation des ressources et la lutte contre les flux financiers illicites, à l’occasion de la Conférence départementale sur l’éducation citoyenne, à l’initiative du Forum civil et du club d’intégrité et à la citoyenneté active (CICA) de Richard-Toll.

Ils ont été formés lors d’un atelier de renforcement de capacités et de sensibilisation sur la mobilisation des ressources et la lutte contre les flux financiers illicites.

Le coordinateur général du Forum civil Birahim Seck signale que son organisation ‘’avait déjà mis en place des clubs d’intégrité active à la citoyenneté dans certains établissements scolaires, notamment au lycée de Richard-Toll (…)’’. Il s’est agi selon lui d’’’échanger avec les élèves sur le système fiscal, la gouvernance du système fiscal, le rôle sur l’importance de la mobilisation des ressources, etc.’’.

Il a précisé que ‘’l’idée est de permettre aux élèves qui ont reçu cette formation de pouvoir la démultiplier auprès de leurs camarades, mais également dans d’autres établissements’’.

Birahim Seck souligne que cette formation figure parmi une série de rencontres débutées dans certaines zones, comme celles de Goudomp et Podor.

Il a promis que des formations de ce genre seront organisées dans les différents départements du Sénégal avec l’appui du partenaire du Forum civil.

Des ateliers d’échanges et de partage avec les journalistes sont également prévus pour mieux sensibiliser les populations vivant dans des zones reculées du pays.

Selon lui, le Sénégal a besoin de mobiliser beaucoup de ressources domestiques pour pouvoir financer son développement et ses politiques publiques.

Il compte revenir à Richard-Toll, pour démultiplier les clubs d’intégrité à la citoyenneté active dans tout le département de Dagana, comme cela a été fait pour Podor et Bounkiline.

OG/AMD/ADL/ASG 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Education

Voir aussi...

SENEGAL-JUSTICE-ASSISES / Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice : un rendez-vous pour rapprocher la justice des justiciables (magistrat)

Dakar, 28 mai (APS) – Mame Mandiaye Niang, procureur adjoint de la Cour pénale inter…