Thiès, 7 sept (APS) – Le directeur général des Grands trains du Sénégal (GTS-SA) a tiré, jeudi, un bilan satisfaisant de la reprise du trafic ferroviaire, à l’occasion du Magal, avec près de 4.000 voyageurs transportés en six jours entre Thiès et Touba.

“On peut dire que le bilan est satisfaisant, sur le plan technique d’abord, parce que durant ces six jours, nous avons enregistré une seule panne de climatisation, le samedi 2 septembre au matin, qui nous a valu un retard de deux heures“, a dit Samba Ndiaye qui s’adressait à la presse à la gare ferroviaire de Thiès, après l’arrivée du dernier train de passagers en provenance de Touba.

La climatisation a été remise à l’état “en un temps record“, a dit le directeur général des GTS, qui a rendu hommage au personnel qui “s’est battu  matin et soir, parfois dans des conditions difficiles, parce qu’ayant été logé provisoirement, pour (…) transporter 3.806 voyageurs“.

Ce chiffre à analyser correspond, en moyenne, à 111 voyageurs par train. Ce taux de remplissage jugé “pas mal“, parce qu’avoisinant les 50% pour des trains de 240 places, était surtout lié au fait que la plupart des trains étaient pleins à l’aller dans le sens Thiès-Touba, mais presque vide au retour, avant  le Magal.

Après le Magal, le situation s’était inversée, les trains étant plus remplis dans le sens Touba-Thiès.

Commentant l’impact de la mise en service du train, Samba Ndiaye a relevé que les 3 806 passagers transportés par le train, correspondent à 760 véhicules de cinq places ou 63 bus, en moins sur le trafic routier.

“Les trains ont parcouru 2 857 km, soit la distance de Dakar à Accra“, a-t-il poursuivi, relevant que cela démontre leur “solidité“, mais aussi l’ “engagement“ des travailleurs de GTS.

Il a dans le même moment rendu hommage à leurs partenaires de CFS, qui ont balisé la voie et donné les autorisations.

 

 

 

ADI/AKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE / Saint-Louis : les agents économiques formés pour la conquête du marché régional

Saint-Louis, 22 mai (APS) – Un atelier dont le but est d’aider les acteurs économiqu…