Diamniadio, 28 mai (APS)- Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a invité les participants au dialogue sur la réforme et la modernisation du système judiciaire à un débat lucide et serein en évitant toute démarche tendant à désigner un ou des coupables.

‘’Je voudrais particulièrement insister sur le fait que nous ne sommes pas venus ici pour faire le procès en inquisition, pour désigner un ou des coupables à jeter aux orques, il est question de tenir un débat lucide et serein pour ausculter notre système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses et rechercher ensemble des solutions aptes à refonder son fonctionnement et à améliorer ses performances ‘’ a-t-il déclaré.

Les travaux du Dialogue national sur la réforme et la modernisation de la justice ont démarré mardi au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, dans le département de Rufisque, sous la présidence effective du chef de l’Etat, Bassirou Doimaye Diakhar Faye, a constaté l’APS.

Le président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, le président du Conseil économique sociale et environnemental (CESE), Abdoulaye Daouda Diallo, la présidente du Haut Conseil du Dialogue social, Aminata Mbengue Ndiaye et plusieurs membres du Gouvernement prennent part à la rencontre. Celle-ci a aussi vu la présence de nombreux autres officiels et des élus territoriaux.

‘’Gardons nous de vouloir construire une République des Juges qui remettrait en cause les principes cardinales de la démocratie à savoir le gouvernement du peuple par et pour le peuple en vertus duquel les élus restent les dépositaires du pouvoir étatique’’ a insisté le président de la République en rappelant qu’il était possible de mener une  concertation sereine, ouverte, et apaisée.

ABD/AKS:ADL

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-TABASKI / Dagana : les marchés bien approvisionnés en denrées de première nécessité (service commerce)

Dagana, 14 Juin ( APS) – Les marchés de Dagana sont bien approvisionnés en denrées d…