Ranérou, 25 jan (APS) – Le ministre des Forces armées, Birame Diop, a inauguré, vendredi, l’escadron de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie nationale à Ranérou, dans la région de Matam (nord).

Cette infrastructure va aider à relever les ‘’défis sécuritaires’’ de cette zone, dont la lutte contre le vol de bétail et la criminalité, selon lui.

‘’Pôle par excellence d’élevage au Sénégal, la zone du Ferlo joue un rôle crucial dans l’économie nationale. Elle est néanmoins confrontée à des défis sécuritaires, dont la criminalité, le vol de bétail, les conflits liés à la raréfaction des ressources naturelles, du fait de la désertification’’, a affirmé le ministre des Forces armées lors de la cérémonie d’inauguration.

Le gouverneur de Matam, Saïd Dia, le général de division Martin Faye, haut commandant de la Gendarmerie nationale, et les autorités locales ont pris part à la cérémonie d’inauguration.

Birame Diop a assuré les populations de Ranérou de la volonté des autorités du pays d’améliorer la sécurité nationale, y compris dans cette partie du pays où l’insécurité est fortement liée aux activités d’élevage.

‘’L’implantation de cet escadron confirme la posture permanente de la Gendarmerie nationale, laquelle consiste à apporter une réponse adaptée à la délinquance qui menace le développement des activités socioéconomiques, la paix et la tranquillité publique’’, a dit le ministre des Forces armées.

Il a invité les populations et les élus locaux du département de Ranérou à entretenir une étroite et permanente collaboration avec les services sécuritaires, pour les aider à bien exercer leurs missions.

‘’Cet escadron d’une superficie de cinq hectares a été construit pour offrir un cadre de travail convivial’’ aux gendarmes, a-t-il ajouté.

L’ouvrage inauguré abrite des bureaux et des espaces de loisir.

AT/ASB/ABB/SKS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tivaouane : le centre de santé Massamba-Sall sera le premier endroit public à nettoyer, samedi 1er février, selon le préfet

Tivaouane, 25 jan (APS) – Le centre de santé Massamba-Sall sera le principal endroit publi…