Diofior, 15 jan (APS) – Une délégation de fonctionnaires burundais en mission au Sénégal pour s’inspirer de l’expérience du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC) s’est rendue, mardi, à Diofior, dans la région de Fatick, pour visiter une unité de transformation de céréales locales gérée par un groupement composé de près de 150 femmes.

Le PUDC a appuyé le groupement des femmes de Darou, un quartier de Diofior, dans l’implantation de cette unité de transformation, il y a bientôt 10 ans.

 »Vous nous avez montré votre dévouement et votre engagement. Cette plateforme est devenue un exemple, et c’est la raison pour laquelle nos hôtes burundais sont venus la visiter pour s’en inspirer’’, a déclaré Cheikh Diop, le coordonnateur national du PUDC.

L’unité de transformation a été réalisée pour un coût global de 162 millions 912 mille 921 FCFA. Composée d’un espace pour le traitement de la matière première avant sa transformation, l’unité dispose aussi d’une aire de repos, d’un bloc d’hygiène, d’un abri pour la batteuse à mil et d’un aménagement d’allées piétonnes.

Le coordonnateur national du PUDC a salué le travail de ces  »braves femmes ».  »Nous vous avons suivi pas à pas et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin’’, leur a-t-il assuré.

Le chef de la délégation burundaise s’est dit ‘’ébloui’’ par cette réalisation ‘’confiée uniquement à des femmes’’. ‘’On a vu de nos propres yeux et je suis ébloui de la façon dont est faite cette activité avec engagement et responsabilité’’, a souligné Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.

Selon lui, le Burundi qui veut développer ses communes a estimé que l’exemple ‘’parfait’’ dans ce domaine est le Sénégal.

‘’Vous êtes organisés et je suis sûr que vous allez réussir et pourquoi pas arriver à une unité de transformation automatisée’’, a-t-il signifié aux femmes du groupement de Darou.

Il a rappelé que le maïs et le manioc font partie des produits les plus cultivés au Burundi.

‘’Nous allons transposer, au Burundi, ce que nous venons de voir. Nous allons y réfléchir et y travailler pour mettre tout cela en pratique’’, a promis M. Nimubona.

Ndeye Khady Diouf, membre du groupement des femmes de Darou et chargée de communication, a expliqué qu’elles ont mis en place une caisse d’épargne. Leur objectif, selon elle, est de ‘’mailler’’ toute la région pour reproduire cette expérience un peu partout dans la commune de Diofior et dans le département de Fatick.

‘’Les céréales sont des produits de la zone et nous envisageons d’avoir nos propres hectares pour produire la matière première’’, a-t-elle fait savoir, louant ‘’la bravoure et l’engagement » des femmes de son quartier.

Mariama Senghor, troisième adjointe au maire de Diofior, a souhaité que cette expérience soit bien comprise et expérimentée au Burundi.

Un peu plus tôt dans la journée, la délégation burundaise a participé à une séance de travail avec les équipes du PUDC. L’objectif était d’avoir des réponses pratiques sur le fonctionnement et la mise en œuvre du programme.

Le gouvernement du Sénégal, avec l’appui technique du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), a lancé en 2015, le PUDC.

Ce programme vise l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques, tout en favorisant l’implication des acteurs locaux dans le développement économique et social de leurs localités.

Frédéric Nimubona, directeur de cabinet adjoint du Premier ministre.
Ndeye Khady Diouf, membre du groupement des femmes de Darou et chargée de communication

MFD/OID/SBS/SKS

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE-DIVERS / Saint-Louis : trois pêcheurs portés disparus dans le chavirement d’une pirogue

Saint-Louis, 15 jan (APS) – Trois pêcheurs sont portés disparus dans le chavirement …