SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Dakar, 30 mars (APS) – La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED) a commandé 34 000 tenues et 17 000 paires de chaussures de sécurité pour satisfaire les besoins de ses agents en équipements de protection individuelle (EPI), a-t-on appris de son directeur général, Khalifa Ababacar Sarr.
‘’Cette année, 34 000 tenues et 17 000 paires de chaussures de sécurité et vêtements de pluies et des tenues adaptées au curage sont déjà commandées pour nos agents’’, a dit à l’ APS le Directeur général de la SONAGED, Khalifa Ababacar Sarr.
Il a relevé que les agents chargés du nettoiement sont exposés au quotidien dans l’exercice de leur métier à des risques sanitaires.
‘’Leur protection est donc une priorité absolue pour garantir leur santé et leur sécurité’’, a-t-il fait valoir.
Le Directeur général a précisé que les agents reçoivent régulièrement des EPI (gants, bottes, masques, combinaisons) adaptés pour réduire leur exposition aux risques sanitaires.
‘’La périodicité de renouvellement est planifiée de manière à assurer une protection constante’’, a-t-il ajouté.
Il a indiqué qu’en dehors de ces dotations, les agents de propreté bénéficient également d’une formation aux bonnes pratiques de nettoyage et la manipulation sécurisée des déchets.
”Des centres de formation spécialisés dispensent des cours sur les bonnes pratiques de nettoyage et la manipulation sécurisée des déchets. Ces formations visent à sensibiliser les agents aux gestes qui peuvent prévenir les accidents et les problèmes de santé’’, a-t-il dit.
Khalifa Ababacar Sarr a annoncé également qu’une formation axée sur l’encadrement en QSHE (qualité, hygiène, sécurité et environnement) sera démultipliée à toutes les équipes de terrain.
Concernant le suivi sanitaire et l’accès aux soins, il a évoqué la mise en place d’un suivi médical régulier à travers l’assurance maladie généralisée aux 17 000 agents.
Cette prise en charge, a-t-il expliqué, permet aux agents de bénéficier d’un accès facilité aux soins. ‘’Ce suivi est essentiel pour détecter et traiter rapidement toute atteinte liée à leur activité professionnelle”, a t-il dit.
Il a en outre signalé qu’un partenariat avec les forces armées, pour faire bénéficier aux agents des sessions de consultations dans les hôpitaux militaires, est en gestation.
AB/SKS/OID