Protection de la couche d’ozone : des équipements modernes offerts aux acteurs de la réfrigération
Protection de la couche d’ozone : des équipements modernes offerts aux acteurs de la réfrigération

SENEGAL-CANADA-ENVIRONNEMENT

Dakar, 25 juil (APS) – Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a remis, vendredi, aux acteurs de la réfrigération, un premier lot d’équipements modernes destinés à lutte contre le réchauffement climatique, en empêchant toute fuite dans l’atmosphère de substances nocives à la couche d’ozone utilisées dans la réfrigération.

”Ce premier lot entre dans le cadre d’un programme global d’équipements des frigoristes d’une valeur globale de 80 millions de francs CFA’’, a dit M. Ngom, lors de la remise de ces équipements acquis dans le cadre d’un partenariat tripartite liant le ministère de l’Environnement, le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et le Canada.

”Ce matériel est destiné aux frigoristes qui manipulent des gaz nocifs pour la couche d’ozone et l’environnement’’, a-t-il précisé, ajoutant que cette dotation entre dans la cadre de ‘’la lutte contre les changements climatiques et la préservation de notre environnement’’.

Le consultant national du programme Ozone, Louis Alioune Ndiaye, et responsable du Centre de référence en froid et climatisation de Dakar, estime que ‘’ces équipements vont aider le programme Ozone à atteindre ses objectifs de lutte contre la destruction de la couche d’ozone et l’environnement’’.

”Ils seront remis aux frigoristes qui dans le cadre de leur métier manipulent des substances et des gaz nocifs pour la couche d’ozone et réchauffent le climat’’, a-t-il indiqué.

Il a expliqué que ces équipements de nouvelles technologies vont permettre aux acteurs de la réfrigération de rentrer dans une phase de ‘’bonnes pratiques’’ empêchant à ces gaz nocifs à la couche d’ozone de s’échapper dans l’atmosphère.

Protection de la couche d’ozone : des équipements modernes offerts aux acteurs de la réfrigération

M. Ndiaye a rappelé que le Sénégal a ratifié à cet effet l’amendement de Kigali au protocole de Montréal relatif aux substances appauvrissant la couche d’ozone.

L’objectif de cet amendement, adopté à Kigali le 15 octobre 2016, est d’intégrer les hydrofluorocarbures, de puissants gaz à effet de serre principalement utilisés dans la réfrigération et la climatisation dans le champ du protocole de Montréal, visant à éliminer les substances nocives à la couche d’ozone.

Louis Alioune Ndiaye, a indiqué que l’impact des chlorofluorocarbures (CFC), des hydro- chlorofluorocarbures (HCFC), est ‘’néfaste’’ sur la couche d’ozone et sur le réchauffement du climat.

‘’Aujourd’hui avec ces équipements, les frigoristes, vont travailler en adoptant de bonnes pratiques permettant de ne plus laisser dans l’atmosphère ces puissants gaz à effet de serre’’, a-t-il dit.

Protection de la couche d’ozone : des équipements modernes offerts aux acteurs de la réfrigération

AB/OID