Louga, 29 nov (APS) – Le projet de Renforcement de la croissance des ventes de foyers améliorés (RFA) a permis la création de 3 000 emplois directs dans les régions de Louga, Thiès, Matam, Kédougou et Tambacounda, a-t-on appris du directeur exécutif d’Enda ECOPOP, Abdoulaye Cissé.

 »Aujourd’hui, dans les régions d’intervention d’Enda ECOPOP, notamment à Louga, Thiès, Matam, Kédougou et Tambacounda, on a créé 3 000 emplois directs grâce à l’implication des groupements de femmes et des jeunes’’, a-t-il déclaré, jeudi, à l’issue du forum des entrepreneurs  »Jambaar  »de la région de Louga.

Abdoulaye Cissé a souligné que ‘’ce projet vise à promouvoir l’entrepreneuriat, protéger l’environnement et améliorer les conditions socio-économiques des populations locales’’.

Démarré en 2021 avec l’appui de la GIZ et du Fonds vert pour le climat, le projet RFA vise également à diffuser 8 millions de foyers améliorés au Sénégal d’ici 2030, a-t-il ajouté.

 »Ces foyers modernes, tels que le fourneau Jambaar, sont conçus pour réduire l’utilisation de bois et de charbon, contribuant ainsi à la lutte contre la déforestation et les émissions de gaz à effet de serré », a-t-il expliqué.

Selon Abdoulaye Cissé, plus de 600 000 foyers améliorés ont déjà été distribués dans les zones rurales, notamment grâce à la collaboration avec des groupements de femmes et de jeunes entrepreneurs.

 »Ces initiatives ont non seulement amélioré les conditions sanitaires des bénéficiaires mais aussi généré d’importants revenus pour les producteurs et distributeurs locaux », a-t-il dit.

A Louga, a-t-il fait savoir, près de 55 000 foyers améliorés ont été introduits, impliquant environ 35 jeunes entrepreneurs et plusieurs centaines de groupements de promotion féminine.

Yély Ba, secrétaire général du Conseil départemental de Louga, a salué ‘’cette initiative novatrice ». Il a souligné que  »ce projet intègre une approche chaîne de valeurs qui combine la protection de l’environnement, la lutte contre la déforestation et la création d’activités génératrices de revenus ».

 »Avec de telles ambitions, le projet RFA illustre comment le développement durable peut être un levier efficace pour stimuler l’emploi, préserver l’environnement et transformer les communautés rurales au Sénégal », a-t-il fait valoir.

DS/ASB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT-DISTINCTION / Onze citoyens honorés par le chef de l’Etat pour leurs actions en faveur de la propreté

Dakar, 29 nov (APS) – Le chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye, a honoré, vendredi, …