SENEGAL-SANTE-ENFANCE
Kaffrine, 29 juil (APS) – Un projet de prise en charge psychosociale des enfants et adolescents vivant avec le VIH ambitionne d’accompagner 2300 malades âgés de 0 à 19 ans, sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
”Notre objectif est de prendre en charge 2 300 enfants âgés de 0 à 19 ans, vivant avec le VIH dans le cadre de cette phase”, a indiqué Mame Birame Niang, chef du projet EnPrise4.
Il s’exprimait au terme d’un atelier régional de lancement officiel dudit projet, lundi, à Kaffrine (centre), sous la présidence de l’adjointe au gouverneur de la région de Kaffrine chargée du développement, Lala Camara.
Des acteurs de la santé et des autorités administratives ont également pris part à la cérémonie de lancement de ce projet porté par le Centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF).
EnPrise4 est un projet mis en œuvre en collaboration avec la division de la lutte contre le Sida, le Réseau national des associations de personnes vivantes avec le VIH et le Réseau convergence des Jeunes.
Il est financé par Expertise France et s’inscrit dans la suite de EnPrise 3, avec l’ambition de toucher environ 160 structures de santé en intégrant un accompagnement psychosocial.
Selon ses promoteurs, EnPrise4 vise un renforcement de la participation civique et sociale des enfants et adolescents vivants avec le VIH.
La mise en œuvre opérationnelle de ce projet se fera en collaboration avec les différentes directions régionales de la santé (DRS), à travers des activités spécifiquement dédiées à ces enfants, précise son coordonnateur.
Le directeur régional de la santé de Kaffrine, docteur Mbaye Thiam, a de son côté donné des assurances relativement à la prévalence du VIH à, Kaffrine, précisant que la région a atteint un taux de dépistage de 95℅.
CTS/ADE/SKS/BK