Prévention des noyades : la Brigade nationale des sapeurs-pompiers rappelle les consignes à respecter
Prévention des noyades : la Brigade nationale des sapeurs-pompiers rappelle les consignes à respecter

SENEGAL-SOCIETE

Dakar, 5 août (APS) – La Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP) invite baigneurs et témoins d’accidents de baignade à observer scrupuleusement ses recommandations dans le cadre de sa mission de prévention des accidents de baignade, insistant par exemple sur le danger de fréquenter les plages interdites.

“Ces recommandations incluent plusieurs mesures à prendre avant et pendant la baignade”, a précisé le colonel Papa Ange Michel Diatta, chef de la chaine emploi à l’état-major de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers (BNSP), dans un entretien accordé à l’APS.

“Avant la baignade, il faut tout d’abord ne pas fréquenter les plages interdites, attendre au moins deux heures après un repas copieux avant de se baigner, ne pas se baigner après une exposition prolongée au soleil ou après des efforts physiques intenses”, a-t-il dit.

Il recommande aux baigneurs d’éviter la consommation d’alcool avant de se baigner, les invitant à se renseigner sur les conditions météorologiques, notamment les heures de marée.

L’officier des sapeurs-pompiers les a également exhortés à suivre les consignes de sécurité des maitres-nageurs et surveillants de baignade, et de prévenir un proche de leur intention de se baigner.

Une fois ces précautions prises en amont, le colonel Diatta conseille aux baigneurs de ne pas se baigner seul, de ne pas s’éloigner trop du rivage et de ne pas surestimer leurs forces.

“Pendant la baignade, il faut éviter les jeux dangereux dans l’eau et les plongeons hasardeux, utiliser les structures gonflables avec prudence, en tenant compte de la direction du vent (ne pas utiliser si le vent souffle de la terre vers la mer)”, a-t-il souligné. 

Il a également demandé aux baigneurs de ne pas se baigner pendant les heures de marée haute, les exhortant fortement à écouter et suivre les conseils des maîtres-nageurs sauveteurs.

S’il arrive un quelconque problème malgré l’observation de toutes ces mesures, le chef de la chaine emploi à l’état-major de la BNSP invite les témoins à demander de l’aide aux sauveteurs présents sur place, à alerter immédiatement les secours et à ne pas tenter un sauvetage sans avoir de notion de sauvetage aquatique. 

“En suivant ces recommandations, le baigneur met toutes les chances de son côté pour profiter de la baignade en toute sécurité et éviter les accidents”, a assuré le colonel Diatta.

Il a en outre rappelé que la plage dénommée BCEAO, aux Parcelles assainies, à Dakar, est celle où l’on note le plus de cas de noyade, soulignant dans le même temps qu’elle est “paradoxalement celle où le plus grand nombre de personnes est sauvé, car elle dispose d’un effectif important de sauveteurs”.

Par contre, “les plages de Malibu, à Guédiawaye, et de Malika sont les plus mortifères”, a signalé le chef de la chaine emploi à l’état-major de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers.

D’après le données officielles qu’il a partagées au cours de l’entretien accordé à l’APS, on constate une hausse du nombre de victimes (+37) et de décès (+28) au cours du premier semestre de cette année, en comparaison de la même période de l’année dernière.

ABB/BK/MTN