Dakar, 15 déc (APS) – Abdourahmane Sall, le mandataire de Déthié Fall, a déclaré, vendredi, à Dakar, avoir déposé au Conseil constitutionnel le dossier de candidature de cet opposant, avec 58.975 parrains.

‘’Nous avons déposé au total 58.975 parrains’’, a dit M. Sall lors d’un point de presse tenu devant le siège du Conseil constitutionnel.

‘’La loi exige qu’on ait au moins 2.000 parrains dans sept régions du pays. Nous avons obtenu dans chacune des régions du pays plus de 2.000 parrains’’, a-t-il assuré, rappelant que la coalition DéthiéFall2024 a bouclé la collecte des parrains depuis le 12 novembre.

‘’Nous avons même déposé des parrains collectés auprès de Sénégalais vivant à l’étranger, pour montrer que notre candidature est également portée par eux’’, a souligné Abdourahmane Sall.

Il dit avoir déposé la candidature de Déthié Fall avec ‘’toutes les neuf pièces requises’’.

‘’Vu le travail sérieux que nous avons fait, nous sommes convaincus que notre candidature sera validée par le Conseil constitutionnel’’, a assuré Abdourahmane Sall, ajoutant que la coalition DéthiéFall2024 va entamer maintenant les préparatifs de sa campagne électorale.

Déthié Fall, ingénieur polytechnicien, est un ancien député. Ancien militant de Rewmi, le parti politique d’Idrissa Seck, il dirige le Parti républicain pour le progrès, dont il est le fondateur.

Pour être jugées recevables par le Conseil constitutionnel, les candidatures au scrutin doivent réunir entre 0,6 et 0,8 % – soit 44.231 à 58.975 électeurs – du nombre d’électeurs inscrits sur le fichier électoral.

Les candidats ont également la possibilité de collecter des parrains auprès des maires et des présidents de conseil départemental.

Pour cette option, le code électoral leur fait obligation de réunir 120 signatures au moins, soit 20 % de l’effectif des présidents des conseils municipaux et départementaux.

Les candidats peuvent aussi recourir au parrainage parlementaire. Dans ce cas-là, ils doivent collecter au moins 13 signatures, soit 8 % de l’effectif des députés.

LBD/ESF/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FORMATION-COLLECTIVITES / Thiomby : plus de 30 millions de FCFA dégagés par an pour la formation des jeunes (élu)  

Thiomby, (Kaolack) 28 fév (APS) – L’équipe municipale de Thiomby, une commune …