Saly, 22 jan (APS) – Plus de 74 milliards de FCFA ont été injectés dans les 124 communes ayant bénéficié de la phase-pilote du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (Pacasen), a révélé lundi à Saly (Mbour, Ouest), le directeur de cabinet du ministre des Collectivités territoriales.

”Les résultats sont extrêmement importants en faveur des collectivités territoriales. En cinq ans, nous avons vu énormément de fonds qui ont été transférés au niveau des collectivités territoriales”, a souligné Boubacar Diallo.”Plus de 74 milliards ont été injectés dans les 124 communes pilotes Pacasen, pour plus de 900 projets réalisés”, a ajouté M. Diallo, qui présidait le comité technique opérationnel du Pacasen.

Selon Baye Oumy Guéye, directeur général de l’Agence de développement municipal (ADM), ”l’ensemble des collectivités territoriales (bénéficiaires du Pacasen), sont performantes”.

Il a indiqué que ”le Pacasen a permis de finaliser d’abord les réformes des fonds d’équipements des collectivités territoriales, mais également la valeur ajoutée de la contribution économique locale, qui va permettre aux communes de booster leur financement”.

A cela s’ajoute, a-t-il noté, la formation de 115 commissions fiscales, qui ont aidé les collectivités territoriales à augmenter leurs ressources propres.

”Nous avons constaté que depuis le début, toutes les communes travaillent d’arrache-pied pour atteindre ces objectifs”, a dit M. Guéye.

L’officiel a indiqué que les partenaires ont accepté d’augmenter l’enveloppe de financement, pour que le nombre de communes bénéficiaires du Pacasen soit élargi.


DOB/ADI/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SOCIETE-GENRE / Vers la création d’un Conseil national des femmes 

Dakar, 2 mars (APS) – Le Premier ministre, Amadou Ba, a annoncé, vendredi, à Dakar, …