Pr Slim Khalbous plaide pour une Francophonie scientifique au service du multilinguisme et de la diversité intellectuelle
Pr Slim Khalbous plaide pour une Francophonie scientifique au service du multilinguisme et de la diversité intellectuelle

SENEGAL-MONDE-CULTURE

Dakar, 2 nov (APS)-Le recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), Pr Slim Khalbous, a souligné la nécessité de défendre la Francophonie scientifique comme un levier de diversité intellectuelle et culturelle, face à l’hégémonie croissante de l’anglais dans la production scientifique mondiale.
‘’L’anglais domine la production scientifique. Ce n’est pas seulement une question de langue, mais de vision du monde qui est développé ‘’, a-t-il déclaré.
Le recteur de l’Université de l’Agence universitaire francophone a accordé un entretien avec l’APS en perspective de la tenue de 19ème Assemblée générale de l’AUF et la 5ème Semaine mondiale de la Francophonie scientifique. Ces deux évènements sont prévus à Dakar du 3 au 6 novembre.
Ces rencontres qui s’ouvrent lundi au Grand théâtre, vont aussi se dérouler au Musée des civilisations noires et au King Fahad Palace en présence de plus de 800 décideurs académiques, 30 ministres, 200 chercheurs, ainsi que plus de 10 000 participants, selon les organisateurs.
”S’il y a une motivation principale pour qu’on puisse défendre ensemble le multilinguisme et toute autre langue qui peut apporter du savoir, c’est bien en ce moment qu’il faut le faire”, a insisté Pr Khalbous.
‘’Chaque langue porte une manière propre de penser et de produire du savoir.’’, a-t-il précisé.
”Quand on écrit dans une langue, on réfléchit différemment. La diversité des langues, c’est la diversité des solutions. Et si nous voulons des solutions adaptées à nos réalités, elles doivent être ancrées dans nos cultures et nos mentalités”, a poursuivi le recteur de l’AUF.
M. Khalbous a insisté sur la complémentarité entre les langues, affirmant que ”la défense du français s’inscrit dans une démarche globale de promotion du multilinguisme”.
‘’Quand on défend la Francophonie scientifique, on défend aussi l’espagnol, l’arabe, le portugais ou les langues nationales. Il ne s’agit pas d’opposer les langues, mais de les additionner ‘’, a-t-il préconisé.
Le recteur de l’Agence universitaire Francophone a également affirmé que l’avenir de la Francophonie ”doit venir du Sud, en particulier de l’Afrique”.
‘’L’appropriation de la Francophonie par l’Afrique changera la donne. Elle deviendra une Francophonie porteuse d’une vraie vision du développement et du monde ‘’, a-t-il soutenu.
AN/MTN