Pôles territoires : les départements doivent être amenés à jouer “un rôle clé” (élus)
Pôles territoires : les départements doivent être amenés à jouer “un rôle clé” (élus)

SENEGAL-COLLECTIVITES-DECENTRALISATION

Somone (Mbour), 16 avr (APS) – Les départements, en tant qu’échelle de mise en cohérence des politiques nationales, doivent être amenés à jouer un rôle central dans l’édification des pôles territoires, estiment des élus territoriaux et décideurs publics.

“Les départements ont un rôle clé à jouer dans la mise en place des pôles territoires, parce que le département est une échelle de mise en cohérence des politiques nationales”, a dit Ahmed Youssouf Benjelloune, président de l’Association des départements du Sénégal (ADS).

Il intervenait lors de l’assemblée générale annuelle de l’ADS, mardi à Mbour (ouest), en présence d’élus locaux, de décideurs publics et de représentants des partenaires techniques et financiers.

“Les départements peuvent être des zones qui attirent des investissements, mais aussi des lieux d’adaptation des politiques nationales décidées par le gouvernement”, a ajouté Ahmed Youssouf Benjelloune.

“Nous voulons que les départements jouent leur rôle central, car nous sommes les seuls territoires qui peuvent harmoniser les politiques publiques au niveau des territoires”, a renchéri Saliou Samb, président du conseil départemental de Mbour.

M. Samb estime que “le département doit, pour ce faire, être doté de moyens supplémentaires financiers autonomes, comme une fiscalité propre”.

Ahmed Youssouf Benjelloun a jugé “important” pour les élus territoriaux, d’être informés du repositionnement futur des départements dans les aménagements du territoire à venir.

Les élus territoriaux comptent contribuer à cette réflexion, en produisant un document stratégique qui sera présenté aux autorités étatiques, en guise de proposition concernant le rôle à assigner aux départements dans les pôles territoires.

Selon Amadou Manel Fall, directeur de cabinet du ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement du Territoire, la nouvelle réforme “prendra en compte les préoccupations des départements, en ce qui concerne leurs financements et les missions qui peuvent leur être assignées”.

Il a assuré de la “ferme volonté” des autorités d’engager des “réformes profondes” de la décentralisation, visant à “donner plus de moyens, plus de contenus et plus de prérogatives” aux collectivités territoriales d’une manière générale, pour qu’elles puissent remplir leurs missions.

DOB/ADI/BK

 

 

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use