Pôle territoire centre : les principaux défis de la région de Kaffrine identifiés
Pôle territoire centre : les principaux défis de la région de Kaffrine identifiés

SENEGAL-COLLECTIVITES-AMENAGEMENT

Kaffrine, 11 juil (APS) – Des élus territoriaux ont planché vendredi, sur les principaux défis à relever dans la région de Kaffrine, en vue de l’élaboration du Schéma directeur d’aménagement et de développement territorial (SDADT) du Pôle territoire centre, a constaté l’APS.

Prenant part à un atelier de restitution des résultats du bilan diagnostic, ils ont notamment insisté sur la correction des incohérences territoriales, l’industrialisation et les infrastructures sociales de base.

Cette rencontre est initiée par l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), en partenariat avec l’Agence belge de coopération internationale (ENABEL).

L’adjointe au gouverneur de Kaffrine chargée du développement, Lala Camara, le directeur général de l’ANAT, Tidiane Sidibé, des responsables des services techniques déconcentrés et des autorités administratives et territoriales ont pris part à cette restitution.

Les élus territoriaux ont également souligné l’importance de créer des unités industrielles et de renforcer les infrastructures sociales liées à l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation.

Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire estime que cette planification constitue un ‘’véritable’’ enjeu pour le développement économique des territoires.

‘’Nous avons constaté qu’il n’y a pas de référence en matière de planification. C’est pourquoi, nous voulons disposer d’un référentiel au niveau des pôles territoires sur le SDADT du pole centre. Nous allons ensuite élaborer les différents schémas départementaux et communaux pour avoir une bonne planification’’, a indiqué M. Sidibé.

Pôle territoire centre : les principaux défis de la région de Kaffrine identifiés

Evoquant la délimitation des communes, il a signalé qu’au niveau du Pôle centre, chaque région a sa propre particularité dans le domaine économique.

‘’L’objectif du schéma directeur est définir les conditions d’occupation, d’affectation et d’utilisation des sols, en tenant compte des activités existantes, des ressources et potentialités naturelles ainsi que des contraintes environnementales’’, a-t-il souligné.

Ce schéma directeur, a-t-il expliqué, permettra de promouvoir la gestion durable de l’environnement et des ressources naturelles et d’assurer une bonne structuration du Pôle territoire centre par l’identification des infrastructures et équipements structurants.

CTS/ADE/ASB/AB