SENEGAL-SANTE-PREVENTION
Podor, 25 avr (APS) – L’éradication du paludisme dans le département de Podor (nord) passe par un engagement communautaire fort couplé à des efforts notoires de l’Etat, a déclaré, le médecin chef du district sanitaire, docteur Mamoudou Bocoum.
‘’Les moyens humains, stratégiques, logistiques et financiers dégagés par l’Etat, ainsi qu’une stratégie de lutte menée au plan local ont permis d’obtenir des résultats considérables dans la lutte contre cette maladie. Elle est aujourd’hui en nette régression dans le département de Podor’’, a-t-il révélé dans un entretien avec l’APS, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme.
Selon lui, en 2024 l’incidence du paludisme était de 0,57 pour 1 000 habitants, avec une forte prédominance masculine pour une moyenne d’âge de 27,8 ans.
‘’Les enfants âgés de 5 ans représentent 2% des cas, tandis que les sujets atteints de plus de 10 ans sont estimés à 91 %’’, a-t-il détaillé.
Les quelques cas graves enregistrés sont estimés à 10%, une situation qui s’explique, selon Mamoudou Bocoum, par une faible immunité chez la population, précisant que 66 % des cas ont contracté la maladie dans la zone.
A Podor, la stratégie met en avant la prévention avec beaucoup de séances de sensibilisation, à travers les radios locales par des acteurs communautaires.
‘’Nous faisons également de la détection précoce par des tests systématiques des cas suspects de paludisme au niveau des structures sanitaires et communautaires. La prise en charge adéquate et précoce des cas de paludisme se fait à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Il s’y ajoute l’investigation de tous les cas de paludisme dans les 72 heures qui suivent la détection’’, a souligné le médecin.
Il ajoute que la formation et le renforcement des capacités des agents de la santé et des relais communautaires sont assurés régulièrement, dans le district de Podor.
Il a invité la communauté à s’impliquer davantage pour vaincre le paludisme.
Le district sanitaire de Podor qui polarise les arrondissements de Thillé Boubacar et de Gamadji Saré, totalise 37 postes de santé et 3 centres de santé : Podor, Niandane et Thillé Boubacar.
Il couvre également 4 structures privées et autant de structures sanitaires dites parapubliques. Le district couvre également l’hôpital régional de Ndioum.
AHD/AT/ASB/SKS