Podor : le préfet annonce un diagnostic pour identifier les blocages constatés dans les chantiers en cours
Podor : le préfet annonce un diagnostic pour identifier les blocages constatés dans les chantiers en cours

SENEGAL-ECONOMIE-INFRASTRUCTURES

Podor, 18 fév (APS) – Un diagnostic sera effectué pour identifier les blocages constatés dans les infrastructures en construction dans le département de Podor (nord), en vue de permettre leur mise en service rapide, a annoncé mercredi, le préfet Amadoune Diop.

“Plusieurs infrastructures sont construites ici, certaines même équipées, mais ne sont pas encore mises en service. Un diagnostic sera effectué pour identifier les goulots d’étranglement et permettre leur fonctionnalité effective”, a soutenu M. Diop, au terme d’une visite des chantiers dans les trois arrondissements du département.

Selon l’autorité administrative, il urge de lever les contraintes freinant la mise en service de plusieurs infrastructures et le développement des activités productives dans le département.

Cette visite, la première depuis son installation à la tête de l’exécutif départemental, lui a permis d’échanger avec les autorités territoriales, les organisations communautaires et les producteurs.

Tout en se réjouissant de la forte mobilisation des acteurs locaux et de l’implication des collectivités territoriales, M. Diop a mis l’accent sur les ”défis à relever pour optimiser les investissements déjà réalisés”.

”L’encadrement des producteurs constitue également une préoccupation majeure. Dans plusieurs localités, des organisations de femmes développent des activités de production et de transformation, mais se heurtent à des difficultés d’accès au marché, à l’insuffisance de financement, au manque d’équipements adaptés et à un déficit de formation”, a-t-il souligné.

Dans le domaine agricole, la situation des périmètres irrigués de Guédé Village a particulièrement retenu son attention.

Il a fait savoir que les retards accusés dans les travaux, démarrés depuis 2021, sont imputés à la défaillance de l’entreprise en charge du chantier, privant ainsi les producteurs de plusieurs campagnes agricoles.

Le préfet a toutefois assuré que des engagements ont été pris par l’entreprise pour une finalisation des travaux d’ici la fin du mois de février, ouvrant la voie à une campagne de contre-saison chaude cette année.

Podor : le préfet annonce un diagnostic pour identifier les blocages constatés dans les chantiers en cours

La tournée a également mis en lumière les enjeux liés à la gestion environnementale et à la prévention des inondations.

A Aram, une digue est en cours de construction par le génie militaire, tandis qu’une autre a été rompue sous l’effet des eaux, une situation ”aggravée par l’exploitation d’une carrière de sable à proximité”.

Le préfet a appelé à une réflexion approfondie sur la prolifération de carrières ne disposant pas d’autorisation d’exploitation dans le département, ainsi que sur le respect strict des procédures d’obtention des autorisations de défrichement.

Le chef de l’exécutif départemental a par ailleurs salué l’engagement des populations locales et de la diaspora dans la réalisation d’infrastructures communautaires, soulignant la nécessité d’un meilleur ”encadrement technique”, afin de garantir le respect des normes en vigueur.

A travers cette tournée, le préfet entend impulser une nouvelle dynamique axée sur l’efficacité des investissements publics, l’accompagnement des producteurs et la gouvernance rigoureuse des ressources locales.

Podor : le préfet annonce un diagnostic pour identifier les blocages constatés dans les chantiers en cours

OG/AT/SBS/ASB/BK