Podor, 8 mars (APS) – La présidente communale des groupements de promotion féminine (GPF) de Podor (nord), Aminata Sarr, a jugé “excessifs” les taux d’intérêt des prêts accordés aux femmes et a plaidé pour ”leur baisse drastique” pour en faire profiter aux bénéficiaires.

Mme Sarr s’exprimait lors d’un panel organisé vendredi par le collectif des organisations féminines de la commune de Podor, à l’Espace numérique ouvert (ENO) de cette ville septentrionale, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.

Le dynamisme des femmes, actrices de développement dans plusieurs secteurs de l’économie sénégalaise, ”mérite un accompagnement financier massif et adéquat”, a-t-elle plaidé. Elle rappelle que ”le département de Podor regorge de potentialités énormes”.

”Beaucoup de femmes réussissent”, mais ”elles sont nombreuses à échouer à cause des taux d’intérêt imposés par les créanciers”, a dénoncé la présidente des GPF de la commune de Podor.

Elle estime cependant que les femmes doivent davantage prendre conscience “en abandonnant le gaspillage lors de nos cérémonies familiales”.

La rencontre a été présidée, au nom du maire de Podor Mamadou Racine Sy, par son adjointe, Oulèye Wane, en présence de Assane Mbodj, premier adjoint au maire, venu soutenir les femmes de la commune.

Avant la cérémonie, les femmes ont marché de la case-foyer des femmes à la préfecture pour remettre un mémorandum à l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé.

Dans le document lu par la présidente de la commission genre de la mairie, Anta Sidy Fall Niane, les femmes ont consigné leurs doléances dont ”la facilitation de l’accès  au financement, aux formations, etc.”

AHD/AMD/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-PROMOTION / Ziguinchor : les collectivités territoriales invitées à faciliter l’accès des jeunes au foncier agricole

Ziguinchor, 23 avr (APS) – Le gouverneur de Ziguinchor, Mor Talla Tine, a invité, ma…