Podor, 24 juil (APS) – L’hivernage s’installe progressivement dans le département de Podor (nord), où ont déjà démarré les semis des cultures de niébé, d’arachide et du “beref”, une variété de pastèque cultivée pour ses graines, a indiqué à l’APS le chef du service départemental du développement rural (SDDR), Mékha Babou.

Avec l’installation de l’hivernage dans le département depuis les deux dernières décades du mois de juillet, et ‘’précisément la dernière importante du jeudi 19, des paysans ont procédé aux semis’’, dans l’arrondissement de Saldé, a informé M. Babou dans un entretien avec l’APS.

L’heure est cependant ‘’au stade de préparation des champs’’ dans la plupart des communes, a-t-l fait remarquer.

Pour le niébé, globalement, la mise en place des ‘’semences écrémées (ou ordinaires) se poursuit à un rythme satisfaisant’’, a-t-il informé, précisant que ces cultures sont ‘’pratiquées essentiellement’’ dans la zone du Diéri.

‘’Déjà, sept tonnes de semences de niébé écrémées ou ordinaires ont été livrées à la commission de distribution de Méri, dans l’arrondissement de Cas Cas et cinq tonnes ont été réceptionnées par la commission de Boké Dialloubé et celle de Fanaye, qui ont reçu quatre tonnes ’’, a signalé M. Babou.

Il a indiqué qu’il a été demandé aux fournisseurs de livrer au plus vite les quotas alloués à chaque collectivité territoriale.

S’agissant des semences d’arachide, ‘’Podor a réceptionné dix tonnes de semence décortiquées ordinaires’’.

La commission départementale a procédé à la répartition du tonnage en plaçant trois tonnes à Galoya, trois tonnes dans la commune de Podor, deux tonnes et demie à Aéré Lao et une tonne et demie à Thillé Boubacar, afin de se rapprocher des points de distribution, a justifié le technicien de l’agriculture.

D’ailleurs, tout le stock de la commune de Podor a été entièrement enlevé ‘’par les ayants droit’’, qui ont ‘’déboursé 480 francs par kilogramme’’, a informé Mékha Babou.

Concernant l’arachide, pour le moment, des producteurs de Thilouki, dans la commune de Mbolo Birane (sud-est de Podor), ont semé, a-t-il indiqué.

AHD/AMD/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT-ADMINISTRATION / Bassirou Diomaye Faye insiste sur les principes du ”Jub, Jubal, Jubanti” afin de bâtir une Administration performante

Dakar, 17 avr (APS) – Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a insist…