Podor, 28 déc (APS) – Le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, a présidé, jeudi, la journée de l’excellence organisée à Donaye-Tarédji, dans la commune de Guédé village, pour célébrer les performances de l’année académique 2022-2023, de 130 meilleurs élèves issus des Inspections de l’éducation et de la formation (IEF) du département de Podor, a constaté l’APS.

‘’Vous avez honoré vos enseignants, vous avez aussi rassuré et rendu fiers vos parents et servi d’exemple à vos camardes’’, a lancé M. Anne, aux lauréats.

Il s’exprimait lors de cette cérémonie en présence de l’artiste-chanteur Baaba Maal, invité d’honneur de la journée d’excellence, du préfet du département de Podor, Matar Diop, et du maire de Guédé Village, Oumar Baba Bâ, ainsi que plusieurs élus territoriaux.

‘’L’excellence doit être célébrée non pas comme une compétition aveugle mais plutôt comme une émulation saine, capable d’accroitre les bonnes performances’’, a-t-il ajouté, encourageant les élèves à davantage travailler notamment dans les disciplines scientifiques pour relever d’autres défis, qui ”interpellent notre pays, particulièrement dans ce contexte de découverte de gaz et de pétrole et autres minéraux”.

Il a salué le travail des six enseignants distingués lors de cette cérémonie en déclarant :  ‘’Vous exercez le métier le plus noble du monde’’.

Le ministre a remercié les partenaires de l’Ecole sénégalaise pour leur ‘’accompagnement fait avec altruisme et efficacité’’.

Cheikh Oumar Anne a réaffirmé sa ‘’disponibilité’’ aux élèves, enseignants, parents d’élèves et partenaires de l’école sénégalaise avant de remercier Baaba Maal qui ‘’a rehaussé de par sa présence la cérémonie’’.

‘’Vous êtes un symbole de réussite, de performance et d’excellence à montrer à la jeune génération’’, a témoigné le ministre.

Invité d’honneur de la journée d’excellence, le chanteur Baaba Maal a exhorté les élèves à travailler avec ”sérieux, abnégation dans la discipline” pour réussir pour eux-mêmes, pour leurs familles et pour leur pays.

‘’Les études m’ont permis de faire la carrière d’artiste-musicien que vous connaissez’’, a-t-il dit, relevant que le Sénégal a besoin de citoyens formés, qualifiés, utiles pour relever les nombreux défis qui l’interpellent.

L’artiste a offert au public quelques chansons de son répertoire en playback.

Les meilleurs élèves ont reçu des kits de fournitures scolaires composés de livres, de cahiers, du matériel de géométrie, des tablettes, des vélos, entre autres récompenses.

AHD/AMD/AB

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…