Matam, 29 nov (APS) – Le représentant de la Fondation “Thierno Wollé Ndiaye”, Abou Ndiaye, a effectué une tournée de dix jours dans des villages de la région de Matam (nord), pour inaugurer des forages et autres châteaux d’eau offerts par ladite fondation et visiter, en même temps, des infrastructures hydrauliques en chantier, selon un communiqué parvenu à l’APS.

La délégation de la Fondation “Thierno Wollé Ndiaye” a démarré sa tournée à Bonji Walo, dans le département de Kanel. Dans ce village, un mini-forage a été inauguré, tandis qu’un autre est en cours de construction, a déclaré M. Ndiaye, dans des propos rapportés par le texte.

A Orkodiéré, une autre localité de ce département, trois châteaux d’eau d’une capacité de 50m³ ont été offerts aux populations. A Salamatou Wallel, dans la commune de Aouré, un forage a été inauguré, en présence du maire de la commune.

”Ici, les habitants faisaient des centaines de kilomètres pour trouver de l’eau. Maintenant, le calvaire est fini avec cette infrastructure qui vient d’être inaugurée”, a dit le maire Oumar Aguibou Dia, dans des propos rapportés par le communiqué.

D’autres localités du département de Kanel ont également été dotées de forages par la Fondation “Thierno Wollé Ndiaye” présidée par l’opérateur économique Abdoulaye Ndiaye. Il s’agit de Darou Salam Bosséa, Hamady Hounaré, Ndendory, Séno Palel et Foumihara.

A Foumihara, un village de la commune de Ouro Sidy, l’adjoint au maire a rappelé que les habitants partageaient le forage avec Ouro Sidy, ajoutant que ”d’ici peu, elles vont se réunir pour créer un comité afin de faciliter la distribution d’eau”.

Dans le département de Matam, trois forages sont cours de construction dans la commune de Ourossogui. Une autre infrastructure hydraulique est aussi en chantier à Sinthiou Garba, indique le document, ajoutant que lors de cette tournée, des populations de plusieurs villages du Dandé Mayo Sud ont sollicité la Fondation pour l’obtention de forages.

”Notre fondation a été mise en place pour assister les populations nécessiteuses avec nos propres moyens”, a dit Abou Ndiaye, son représentant au Sénégal.

AT/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-INSTITUTIONS / Le projet d’amnistie générale soumis à l’examen de la commission des lois de l’Assemblée nationale, mardi

Dakar, 4 mars (APS) – Les  membres de la Commission des lois, de la décentralisation…