Plan Sénégal veut une mise à l’échelle d’une de ses initiatives pour booster les projets de jeunes
Plan Sénégal veut une mise à l’échelle d’une de ses initiatives pour booster les projets de jeunes

SENEGAL-JEUNESSE

Thiès, 14 juin ( APS) – La directrice de Plan Sénégal Salimata Boccoum s’est félicitée, samedi, des résultats satisfaisants de son programme dénommé Dynamique d’engagement en faveur des filles au Sénégal (DEFIS), appelant les pouvoirs publics à soutenir la mise à l’échelle de cette initiative expérimentée au cours de ces trois dernières années et qui intervient dans cinq régions du pays dont Thiès.

‘’L’initiative DEFIS a été lancée depuis 2022, par Plan international, qui permet aux jeunes d’identifier, au sein de leurs communautés, des projets porteurs, surtout de collaborer avec les autorités locales et administratives, pour réaliser des projets avec de petits moyens”, a notamment expliqué Salimata Bocoum.

Elle s’exprimait lors de la célébration des trois ans de l’initiative qui a impliqué quelque 500 leaders communautaires.

La directrice de Plan Sénégal a aussi relevé que l’initiative a permis de lancer des activités touchant à la santé et à l’éducation, de même que des “projets assez innovants et importants pour la communauté”.

Elle a révélé que, dans  le cadre de cette initiative, ‘’plus de 90 jeunes leaders ont été touchés,15 projets mis en place, ainsi que la réhabilitation et la construction de cantines scolaires et de centres pour ado”. 

”Le plus important ce sont  les transformations observées au niveau de ces jeunes. Leur leadership et leur engagement au sein de leur communauté ne sont plus à démontrer’’, a-t-elle magnifié.

Selon Mme Boccoum, ‘’le Dynamique d’engagement en faveur des filles au Sénégal (DEFIS), est devenu un modèle que nous cherchons à dupliquer”.

“L’engagement que nous pouvons [prendre], c’est d’essayer de dupliquer [cette initiative] dans les différentes régions, à travers nos stratégies […], dans les secteurs de la jeunesse, du sport et de la culture”, a-t-elle martelé.

C’est la raison pour laquelle, dit-elle, ‘’j’ai lancé un appel à l’endroit des autorités, pour aller vers [sa] mise à l’échelle”, .

‘’Nous l’avons testé pendant trois ans, il n’y a plus de doute que ça marche, et ce projet doit être partout au niveau des 14 régions du pays’’, a encore fait valoir la directrice de Plan Sénégal.

De son point de vue, c’est par le biais d’une collaboration entre l’État, les communautés et les ONG que ‘’cette mise à l’échelle pourra être effective’’.

BT/ADI/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use