Plaidoyer pour le transfert de l’île de Gorée à un administrateur général
Plaidoyer pour le transfert de l’île de Gorée à un administrateur général

SENEGAL-PATRIMOINE

Dakar, 26 mars (APS) – Le secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial et la sauvegarde de Gorée, Amadou Lamine Sall, a plaidé pour la révocation du statut de commune de l’ile de Gorée et son transfert à un administrateur général pour mieux assurer son développement.

‘’Je n’ai pas arrêté depuis des décennies de demander à ce que le statut de commune de l’Ile de Gorée change.  Il faut la détacher et la confier à un administrateur général pour qu’il puisse capter des financements puissants afin de sauver cette île’’, a soutenu M. Sall.

Il prenait part mardi à la journée internationale pour la commémoration des victimes de l’esclavage et la traite transatlantique célébrée dans l’enceinte du musée des civilisations noires.

‘’Au regard de sa fragilité, dans un environnement rendu de plus en plus difficile par le réchauffement climatique, une érosion qui s’accélère d’année en année, sans compter son statut de commune qui ne favorise pas le développement stable dont elle a besoin pour sa survie, il nous a semblé que l’heure est venue de trouver à l’ile un statut qui répondrait le mieux à la situation particulière qui est la sienne’’ a-t-il insisté.

Pour ce poète sénégalais lauréat du ’Grand prix de la poésie africaine’’, l’autre raison derrière cette requête est que ‘’les maires de Gorée qui ne sont pas du parti au pouvoir n’ont aucun moyen financier pour entretenir et faire vivre l’ile. ‘’

Et que si rien n’est fait ‘’dans moins de cinquante ans, il n’y aura plus rien à l’Ile de Gorée’’. Il a par ailleurs invité l’Etat à prendre acte de cette requête et l’étudier le plus sereinement possible.

KM/ADC

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use