Dakar, 24 jan (APS) – La Coordonnatrice du programme national de lutte contre les Maladies tropicales négligées (MTN) a plaidé, mercredi, pour la prise en compte de ces pathologies dans les budgets en vue de leur élimination à l’horizon 2030.

‘’Nous avons au-delà de notre plan directeur, un plan de plaidoyer qui nous permet d’adresser la question surtout au niveau local et pour les dirigeants. Nous voulons un financement durable avec la prise en compte du financement de la lutte contre les MTN dans le budget’’, a dit Docteur Ndeye Mbacké Kane.

Elle prenait part à la rencontre de partage avec les journalistes en prélude de la célébration de la Journée mondiale des Maladies tropicales négligées couplée avec la Journée mondiale de la lèpre.

Ndeye Mbacké Kane a déclaré que ‘’si des actions sont faites, on peut éliminer’’ ces maladies.

‘’On doit faire pour mobiliser plus ressources pour résoudre le problème de recherche de financement’’, a insisté le docteur Kane.

Pour réussir ce pari, elle a souhaité que l’engagement communautaire soit une ‘’réalité’’ parce qu’’’après les financements vont suivre’’.

‘’Nous allons mettre le focus sur la recherche parce que si ces maladies ont été négligées c’est parce qu’il n’y a pas eu assez de recherches et par la même occasion pas assez de médicaments’’, a tranché le médecin.

De l’avis de la spécialiste, il y a deux types d’élimination. ‘’On peut parler d’élimination en tant que problème de santé publique et d’élimination pour avoir interrompu la chaîne de transmission’’, a-t-elle indiqué.

Il s’agit, selon elle, de termes liés à la définition des cibles. ‘’Il faut plus d’efforts pour mener la sensibilisation et arriver à éliminer ces maladies’’, a défendu Mme Kane.

La célébration de cette Journée prévue le 30 janvier prochain constitue, selon Ndeye Mbacké Kane, une occasion d’appeler ”chacun à soutenir l’élan grandissant pour le contrôle, l’élimination et l’éradication de ces MTN’’.

La célébration de la 4éme édition de la Journée mondiale des MTN et de la 71ème de la journée mondiale de la lèpre a pour thème ”S’unir, agir, éliminer”.

Selon la Coordonnatrice du programme national de lutte contre les MTN, cette journée offre l’opportunité de mener des actions de communication, de sensibilisation et de plaidoyer pour renforcer la mobilisation, l’engagement de toutes les parties prenantes à travers une approche multisectorielle et d’une seule santé.

‘’Il s’agit d’une campagne annuelle, unique et mondiale d’éducation et de sensibilisation sur les MTN et la lèpre qui permet de toucher des millions de personnes avec des messages de prévention’’, a-t-elle conclu.

NSS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Dix-huit réalisateurs et producteurs de cinéma formés par le programme ‘’Up courts métrages’’

Dakar, 24 juil (APS) – Dix réalisateurs et huit producteurs de cinéma ont reçu leurs…