Mbour, 13 jan (APS) – Le Collectif sénégalais des chefs d’établissements de formation en santé (COSEPS), a fait part dimanche à Mbour (Ouest), sa volonté de se concerter avec le gouvernement, pour la tenue d’un conseil interministériel dans le but d’examiner la situation des instituts privés de formation en santé et les maux qui gangrènent le secteur.

« Nous voulons une consultation avec l’État du Sénégal pour aller vers un conseil interministériel inclusif auquel nous devons prendre part, pour passer en revue les maux du secteur », a dit Souleymane Aliou Diallo, vice-président du COSEPS.

« Les écoles de formation en santé se trouvent dans une situation hybride, parce que nous sommes sous la tutelle de trois ministères, à savoir le ministère de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Formation professionnelle et le ministère de la Santé », a fait valoir Abdoulaye Gaye, président du Collectif sénégalais des chefs d’établissements de formation en santé.

Cet état de fait a longtemps motivé cette structure à demander la tenue d’un conseil interministériel pour régler ce problème avec la tutelle, consolider les acquis et innover, afin pour que « les établissements de santé puissent aller de l’avant », a-t-il indiqué lors d’une l’assemblée générale dudit collectif.

En outre, M. Gaye a relevé que les écoles de formation de santé, qui forment la plupart du personnel de santé, ne bénéficient pas de subvention.

« Nous formons 80% des personnels de santé que nous mettons à la disposition de l’État, qui les affecte pour la prise en charge de la santé des populations, mais nous ne disposons pas de subventions », a-t-il relevé tout en invitant à de « larges concertations pour trouver des solutions à cette situation ».

L’assemblée générale ordinaire du Collectif sénégalais des chefs d’établissements de formation en santé s’est déroulée du samedi au dimanche à Mbour, en présence de près de 45 chefs d’établissements de formation en santé.

DOB/ADI/ASB/SKS/MTN

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-BASKET-CHAMPIONNAT / National 1 masculin : les favoris se signalent d’entrée

Dakar, 13 jan (APS) – L’ASC ville de Dakar, l’AS Douanes, l’Univer…