SENEGAL-CULTURE
Dakar, 4 fév (APS) – L’historien et professeur des Universités à la retraite, Boubacar Diop, dit ”Buuba”, a appelé mercredi à réaliser le dernier projet de Cheikh Anta Diop (1923-1986) sur la toponymie, qu’il considère comme une réponse à la question de la paix en Afrique.
”Si l’on respecte Cheikh Anta, il faudrait qu’on réalise son projet sur la toponymie [l’étude des noms des lieux, villes, montagnes, lacs, fleuves, sources et autres points géographiques]. Le thème qu’on avait proposé, c’est sur les toponymes, c’est son dernier projet, juste avant sa mort”, a-t-il déclaré.
Buuba Diop, qui intervenait lors d’une cérémonie de commémoration du quarantième anniversaire de la disparition du savant sénégalais Cheikh Anta Diop, a souligné ”l’aspect capital” de ce projet de toponymie pour l’Afrique.

D’éminents professeurs d’universités et d’autres sommités ont pris part à cette rencontre portant sur le thème ”L’intégration de l’œuvre et de la pensée paradigmatique du professeur Cheikh Anta Diop dans les systèmes éducatifs afrocentrés: modèles formels, non formels et informels”.
Selon Buuba Diop la réalisation de ce projet de Cheikh Anta Diop devrait permettre de régler la question de la paix en Afrique.
”Il faut que les Sénégalais comprennent d’où est-ce qu’on vient. Cheikh Anta a réfléchi sur la question, à travers ce projet. Il avait mis en place une équipe pour cela […]”, a-t-il ajouté, mettant en évidence l’importance d’aborder les savoirs endogènes en philosophie et en maths.
”Cet homme dont on célèbre les 40 années de la disparition a œuvré pour une forme d’autonomie des sociétés africaines vis-à-vis des récits prescrits de l’histoire”, a pour sa part soutenu le représentant du recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pierre Mbid Hamoudi Diouf.
Il estime que commémorer Cheikh Anta Diop révèle toute sa ”profondeur” et signifie renouveler ”le patriotisme” et célébrer le ”savoir”, tout en mettant ”l’homme et l’éducation au cœur des préoccupations”.

”Célébrer Cheikh Anta Diop ne doit pas se limiter à se rappeler son immense contribution scientifique et intellectuelle. Le véritable hommage consiste à interroger l’usage que nous faisons de son œuvre, la place que nous lui accordons dans nos systèmes éducatifs, culturels et sociaux et surtout la manière dont nous la transmettons aux générations présentes et à celles à venir”, a indiqué l’administratrice de la Place du Souvenir Africain, Ngakane Gning Diouf.
Décédé le 7 février 1986, à Dakar, Cheikh Anta Diop était un égyptologue, intellectuel et un homme politique sénégalais. Il est auteur de plusieurs ouvrages portant notamment sur l’histoire et l’anthropologie.
Il a montré, dans ses travaux de recherche, l’apport de l’Afrique noire à la culture et à la civilisation mondiales.
AMN/FKS/OID/SBS/BK

